Solubilité de la Gibbsite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité de la Gibbsite



  1. #1
    Blitz88160

    Solubilité de la Gibbsite


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je vous explique mon problème, cela fait plusieurs heures que je retourne mon exercice dans tout les sens sans savoir par où ni comment commencer. (Je suis un peu larguer en géochimie )

    Énoncé :

    Nom : Gibbsite.jpg
Affichages : 375
Taille : 215,8 Ko

    Voila, si vous pouviez me donner une piste pour commencer je vous en serai très reconnaissant. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Solubilité de la Gibbsite

    ... il faut aimer les calculs ... on posera h = (H+) pour simplifier les écritures

    1) sans oxalate
    La solubilité s est la somme de toutes les concentrations des espèces solubles dans la solution
    - la solution etant saturée on a (Al3+) = Ks0 /h^3
    - on calcule alors à partir de h beta1 2 .... les consrntrations des différents complexes solubles de Al3+ en fonction de h
    - on calcule s en fonction de h ...
    - je ne vois aucune simplification à priori donc on calcule s pour les différentes valeurs du pH

    2) en présence d'oxalate c0 = 0.44/90 mol/L
    On a toujours les mêmes concentrations en complexes et Al3+ en fonction de h et on a en plus le complexe Al(Ox)3 3- qui est soluble

    simplification pour pH>6 les espèces H2Ox et HOx sont négligeables donc c0 = 3 (Al(Ox3)3-) +(Ox2-) et beta13 est vérifié ... on doit donc arriver à exprimer la concentration en Al(OX)3 3- en fonction de h
    pour pH<5 ... les calculs se compliquent par la présence de H2Ox et HOx- ... faisables ...

  3. #3
    Blitz88160

    Re : Solubilité de la Gibbsite

    Merci à vous pour cette réponse très rapide !

    Il ne reste plus qu'a mettre tout cela en application. Encore merci !

  4. #4
    Blitz88160

    Re : Solubilité de la Gibbsite

    Ayant terminé la 1ère partie de la question A, un deuxième problème se pose à moi.

    On réalise notre bilan de masse avec Ox soit :

    Co = H2Ox + HOx- + Ox2- + 3Al(Ox)33- = 0,44/90 mol/L

    Je devrais alors exprimer Al(Ox)33- en fonction de H+, c'est la mon deuxième problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Solubilité de la Gibbsite

    les calculs sont sans doute faisables mais pas très sympas ... à mon gout !
    - tu connais (Al3+) en fonction de h ( comme pour la première partie)
    - du produit Ka1Ka2 tu tire (H2Ox) en fonction de (Ox2-) et h et de Ka2 tu tires (HOX-) en fonction de (Ox2-) et h
    - de K13 tu tire (Al(Ox)3 3- ) en fonction de Al3+ et (Ox2-) donc en fonction de h et (Ox2-)
    - tu portes tout cela dans c0 et tu tires (Ox2-) en fonction de h** puis le complexe (AlOx3 3-) puis la solubilité somme de toutes les concentrations en espèces solubles

    ** quand je dis tu tires (Ox2-) je suis un peu optimiste ... car tu as une équation de degré 3 en (Ox2-) donc impossible à résoudre dans le cas général ...(et je ne vois pas pourquoi certains termes seraient à priori négligeables ) il faudra pour chaque valeur de pH calculer chaque terme de l'équation de degré 3 puis résoudre approximativement ... J'espère que après le calcul de (Al3+) pour chaque pH certains termes seront négligeables ... bon courage !

  7. #6
    Blitz88160

    Re : Solubilité de la Gibbsite

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25