Effet inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effet inductif



  1. #1
    robertneville

    Effet inductif


    ------

    Bonjour à tous.
    En tant que petit 1ère année de médecine j'ai une incompréhension en chimie organique sur les effets inductifs.Alors mes questions portent sur l’oxygène, l’azote et le carbone dans une molécule.
    -Pourquoi O- exerce un effet donneur alors qu'avant il exerçait un effet attracteur ?
    -Pourquoi N+ voit son effet attracteur augmenté par rapport à N ?
    -Supposons qu’un atome de carbone tétravalent soit substitué par deux Hydrogènes , un O- et finalement un groupement méthyle. Il subit alors deux effets donneurs de la part de ces deux derniers. Supposons que l’effet donneur de l’oxygène soit plus important que celui du groupement méthyle (je n’en sait rien mais c’est juste pour poser la situation). Est ce qu’alors on observe une plus grande difficulté du groupement méthyle à délocaliser les électrons de la liaison C-CH3vers le carbone central tétravalent ?

    Merci et bonne journée/soirée

    -----

  2. #2
    ayyb

    Re : Effet inductif

    Bonjour,
    l'effet inductif est une histoire d’électron et plus spécifiquement d’électronégativité, oxygène en étant un électro attracteur par ce qu'il veut être un O- et quand il deviendra un O- il est "rassasier" et l'effet change relativement.
    concernant l'azote c'est presque la même histoire quand il est N+ c'est a dire il lui manque un électron alors qu'il on avait un doublet.
    je ne sait sait pas si ma réponse est claire pour vous mais j’espère que vous allez comprendre.
    PEACE

Discussions similaires

  1. Effet mésomère/ Effet inductif/ Ordre d'acidité
    Par lunpep dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 13h43
  2. l'effet inductif et l'effet mésomère
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 22h14
  3. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  4. effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?
    Par inviteee319827 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 11h01
  5. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28