Principe d'incertiude d'HEISENBERG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Principe d'incertiude d'HEISENBERG



  1. #1
    NIniie

    Principe d'incertiude d'HEISENBERG


    ------

    Bonsoir tous le monde

    J'étudie le modèle atomique de shrodinger en ce moment en chimie et je suis coincée sur la notion d'incertitude d'HEISENBERG. Je ne comprend pas la formule et je ne vois pas le rapport avec Shrodinger.

    Quelqu'un aurait une explication simplifiée au mieux et/ou une démonstration de la formule à me fournir?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : principe d'incertiude d'HEISENBERG

    Bonjour, ce principe te dit par exemple que plus tu voudras savoir en précision où se trouve une particule plus tu auras de l'imprécision sur la quantité de mouvement de celle-ci.

    Il n'y a pas vraiment de démonstration mais toute la mécanique quantique repose sur ces principes

  3. #3
    moco

    Re : principe d'incertiude d'HEISENBERG

    Ce que dit maxwellien est exact. Mais il faut compléter en disant que tu as aussi raison, et qu'il n'y a pas de rapport entre le principe d'incertitude et l'équation de Schrödinger.

  4. #4
    NIniie

    Re : principe d'incertiude d'HEISENBERG

    Il est dis que le modèle de shrodinger permet de décrire la position et énergie d'un électron au moyen de 2 grandeurs qui découlent de la résolution d'une équation aux valeurs propres (que je ne comprend pas non plus) qui, dans son expression la plus simple, s'écrit:

    Hᴪ=Eᴪ
    --> H est un opérateur hamiltonien (?) qui permet de calculer l’énergie que ressent un électron à proximité du noyau.
    --> ᴪ est la fonction d'onde qui décrit le comportement d'un électron
    --> E l’énergie électronique du système.

    Je ne comprend pas comment ca se fait que la vitesse d'un corps sera imprécise si on on connait avec une précision absolue sa position..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco