Acide polyuronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide polyuronique



  1. #1
    kashley

    Question Acide polyuronique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un acide polyuronique et me dire à partir de quelles molécules ceux ci se forment-ils?
    et je ne comprends pas bien comment l'acide galacturonique alpa 1, 4 se forme. Dans mon cours, le groupement OH du carbone 6 (du groupement COOH) perd son hydrogène et je ne comprends pas pourquoi.. Et sur google, l'hydrogène est toujours la: https://www.google.be/search?q=acide...ed=0CAYQ_AUoAQ
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : acide polyuronique

    Bonjour,
    une acide (poly)uronique correspond à un polysaccharide auquel les carbones #6 ne sont plus CH2OH mais COOH. Ils sont oxydés en acides carboxyliques.
    Pour ce qui concerne la présence ou non de ce fameux "H" du COOH, cela dépend du pH. Puisque c'est un acide carboxylique, la fonction R-COOH peut être déprotoner et donner le carboxylate R-COO-

    Comme tu dois le savoir il existe cet équilibre:
    R-COOH + H2O <-> R-COO- + H3O+
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    kashley

    Re : acide polyuronique

    Ah, ok, donc c'est après estérification.
    Mais alors quelles sont les caractéristiques des pectines qui diffèrent des autres acides polyuroniques?
    Est ce qu'un acide polyuronique peut être ramifié?
    Merci de votre réponse!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide polyuronique

    Bonsoir

    Les pectines sont des cas particuliers d'acides polyuroniques.
    C'est leur composition qui permet de les classer (acides uroniques liés en 1,4 et des rhamnoses).

    Par exemple, un polymère composé uniquement d'acide glucuronique ne serait donc pas une pectine.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kashley

    Re : acide polyuronique

    Merci pour votre reponse!
    Mais quand je regarde la structure de la pectine, c'est formé à partir de glucose Bêta...est ce normal, aloors qu'un acide polyuronique est formé à partir de glucose alpha..
    https://www.google.be/search?q=pecti...tm%3B472%3B161
    Merci d'avance!

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : acide polyuronique

    re,
    sauf erreur de ma part, le lien de l'image que tu fournis montre un acide poly-galacturonique d'annomérie alpha. Pas de glucose en vue.
    apparemment, les pectines sont des unités répétitives d'acide galacturonique 1-4 (alpha) qui intègre ponctuellement d'autres sucres (rhamnose, xylose, apiose, arabinose....).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 08h51
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44