L'eau du robinet mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'eau du robinet mousse



  1. #1
    Jean.Marc

    L'eau du robinet mousse


    ------

    Bonjour,
    j'ai un bateau de plaisance neuf avec un réservoir d'eau en aluminium et une pompe (hydrophore) fournissant l'eau sous pression aux robinets.
    Quand le robinet coule, la surface de l'eau présente une mousse épaisse qui se dissipe rapidement. Un peu comme quand on verse de la bière dans un verre, mais la mousse se dissipe très vite. Si on verse à nouveau la même eau elle ne mousse plus. Quand on la met dans un bouteille, la paroi intérieure est pleine de petites bulles, comme si c'était de l'eau gazeuse.
    Le réservoir a été rempli avec de l'eau de la ville prise au robinet du quai.
    Quelle peut en être la raison? Y a t-il un risque sanitaire?
    J'ai déjà fait analyser l'eau pour vérifier que les métaux du réservoir ne s'y sont pas dissous (aluminium, cuivre, chrome, manganèse, etc.) et ils sont tous en-dessous de la valeur maxi fixée par les normes sanitaires européennes.

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    moco

    Re : L'eau du robinet mousse

    Ces bulles sont faites de gaz carbonique CO2. Il y a du gaz carbonique dans l'air, pas beaucoup certes. Mais il y en a. Ce gaz se dissout dans l'eau, et se dissout d'autant mieux que la température de l'eau est basse, et que la pression est élevée. Les eaux minérales gazeuses sont faites d'eau dans laquelle on dissous du gaz carbonique CO2 sous pression et à froid. Si on réchauffe une telle bouteille ou si on ouvre les bouteilles (ce qui fait diminuer la pression interne), il se forme des bulles, et parfois de la mousse qui n'éclate pas tout de suite en arrivant à la surface. La formation de bulles instables, ou de mousse plus ou moins stable, dépend de la substance dissoute (sucre, peptine par exemple). On ne comprend pas toujours pourquoi la mousse est plus stable dans telle ou telle solution que dans une autre. La bière par exemple contient une substance quoi maintient la mousse très longuement.
    Mais ce gaz est tout à fait inoffensif, puisqu'il est contenu dans le gaz qui sort de nos poumons

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : L'eau du robinet mousse

    Pour savoir si c'est du CO2, j'ai mesuré le pH d'un verre d'eau de Quézac (pétillante). J'ai trouvé un pH de 4, qui passe à 5 en quelques instants avec le départ du CO2 sous forme de bulles.
    En ce qui concerne mon eau du robinet, ce ne semble pas être du gaz carbonique, car le pH de l'eau est de 6.5. Comme les robinets ont des mousseurs, je pense plutôt à une substance dans l'eau ayant une capacité à faire une mousse. Même du Périer ne mousse pas vraiment malgré l'important dégagement gazeux, alors que mon eau mousse nettement, mais la mousse disparaît en quelques secondes.
    Jean-Marc

  4. #4
    maxwellien

    Re : L'eau du robinet mousse

    Bonjour, mise à part le CO2 la mousse peut être formée par de grosse molécule organiques comme des protéines mais elle peut pas être causée par des métaux lourds
    Dernière modification par maxwellien ; 27/10/2014 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : L'eau du robinet mousse

    Si co2 alors test à l'eau de chaux positif

Discussions similaires

  1. TPE Mousse
    Par invitee103174a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 07h14
  2. [Divers] mousse
    Par p217 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h41
  3. Mousse
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 20h00
  4. Mousse
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 15h09
  5. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25