Décoloration RVB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décoloration RVB



  1. #1
    pierreko

    Décoloration RVB


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je travaille actuellement sur un projet de recherche sur les dispositifs interactifs dans un cadre musical et je suis amené à utiliser la chimie...

    Je dois faire tomber des gouttes de couleurs dans un liquide transparent, et faire en sorte que ces couleurs se dissipent relativement rapidement (3s maximum je pense), sachant que je dois pouvoir avoir 3 couleurs (R V B) bien prononcées et pouvoir réaliser le processus dans un seul et même liquide...

    Je suis plutôt orienté physique, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de chimie, auriez vous des idées à me proposer ?

    Merci !

    Pierre

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décoloration RVB

    Bonsoir

    Colorants alimentaires dilués dans de l'eau.

    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement

  3. #3
    pierreko

    Re : Décoloration RVB

    Bonsoir, merci pour votre réponse,

    Qu'est-ce que ça va donner, seulement ? Les gouttes vont directement disparaitre après s'être mélangées à l'eau ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décoloration RVB

    les gouttes se disperseront d'autant plus vite qu'elles auront une densité voisine de l'eau (donc pas trop concentré)

    à contrario, il peut être intéressant d'utiliser des sirops concentrés, dans ce cas, la goutte tombera au fond de l'eau (cf la grenadine que tu verses dans un verre d'eau)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreko

    Re : Décoloration RVB

    C'est intéressant... Et j'imagine que l'eau aura tendance à se colorer avec le colorant alimentaire non ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décoloration RVB

    oui, l'eau aura toujours tendance à se colorer, quel que soit le colorant (à moins de les détruire ...)

    Si tu as un bon volume d'eau et que tu n'agites pas, les sirops resteront au fond et ne coloreront pas rapidement.
    Fais un test avec de la grenadine !

  8. #7
    pierreko

    Re : Décoloration RVB

    Et qu'est ce qui pourrait les détruire ? Pour le sirop l'idée est sympathique mais ça va grandement compliquer le travail. Le truc c'est que c'est vraiment important que ça ne s'étale pas trop et que ça disparaisse... On peut imaginer vider et remplir le bac automatiquement mais ça me parait peu pratique

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décoloration RVB

    je ne vois pas bien ce que tu cherches à obtenir

  10. #9
    pierreko

    Re : Décoloration RVB

    Faire tomber des gouttes de couleur dans l'eau, mais qu'elles ne restent pas colorées dans le liquide transparent qui les reçoit, et qu'il ne le teinte pas non plus... Si possible. Sinon il faudra que je revoie pas mal de chose. Mais bon, sur le papier, c'est ça ! lol

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Décoloration RVB

    Si ton récipient est profond et qu'on ne s'intéresse pas au fond, les liquides denses feront l'affaire.
    Tu peux également utiliser des colorants organiques dissous dans un solvant dense (dichlorométhane, toxique). Il y aura alors décantation.
    Ou faire l'inverse et prendre des colorants dans l'eau que tu fais tomber dans un solvant peu dense (éther, mais ne pas fumer à côté)

    Cordialement

  12. #11
    pierreko

    Re : Décoloration RVB

    En fait le dispositif est filmé par le dessous, donc il faut vraiment que tout disparaisse... L'éther devrait peut être fonctionner alors... Je ne sais pas !

Discussions similaires

  1. Décoloration des huiles
    Par invited2e9d8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2018, 23h42
  2. Décoloration d'un café
    Par network45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2013, 09h20
  3. décoloration tissus due au UV
    Par invite4f01f879 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 18h00
  4. tpe sur la décoloration
    Par invitead747aff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 12h53
  5. decoloration
    Par invitef24f96d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 18h04