CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire



  1. #1
    jordan43

    CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire


    ------

    Bonjour à tous, étant actuellement en Math sup, où le rythme est très élevé, on a pas forcément le temps de bien assimilé les choses, ainsi, j'espère trouver ici, quelqu'un qui puisse m'expliquer le cours que je n'ai pas compris, ainsi que m'aider sur certains points du dm que je dois rendre au retour des vacances. D'avance merci !

    Nous nous intéressons donc aux fluides supercritiques et en particulier au CO2. Le CO2 est un solvant apolaire car les molécules qui le composent sont apolaires (parce que la molécule est linéaire, et donc les barycentres se confondent. Est ce correcte ?
    Que se passe t il. Si on le mélange à l'éthanol ? Alors là, on a un document qui nous dit que le CO2 présente une sélectivité très importante, et donc je pense qu'avec l'ajout d'un solvant d'éthanol dans le solvant de CO2 supercritique, on augmenterait le spectre des molécules extraites. Est ce correcte ? Cependant, je me demande si, lorsqu'on mélange deux solvants (un apolaire et l'autre polaire), les molécules se mélangent bien ? Et est ce que l'ajout d'aujourd'hui solvant polaire rendrait la solution polaire ? Sûrement que oui..

    Et j'aurais beaucoup d'autres questions sur le cours ..

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire

    Bonsoir

    oui, les barycentres des charges partielles se confondent, il n'y a donc pas de dipole.

    quand on mélange deux solvants, s'ils sont miscibles, les molécules se mélangent bien
    s'ils ne sont pas miscibles, les molécules ne se mélangent pas (même s'il y en a toujours un peu qui passent de l'un à l'autre)

    cordialement

  3. #3
    jordan43

    Re : CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire

    nous faisons en math sup une approche des fluides supercritiques et plus précisement du CO2 supercritique. On nous dit qu'il possède plusieurs avantages qui sont :
    -grand coef de diffusivité, petit coef de viscosité
    -absence de tension de surface due a l'absence d'interface liquide gaz
    -en tant que solvant, la solubilité des especes changent en fonction de la température et de la pression,

    pour ces trois avantages, on nous demande de trouver une application. Seulement, je manque d'idée, et surtout, il faut détailler le principe pour chaque exemple.

    j'avais pensé à l'extraction des aromes de whisky pour l'objectif coef de diffusivité, petit coef de viscosité, mais explicaztion ???
    l'extraction des aromes de café pour -absence de tension de surface due a l'absence d'interface liquide gaz mais explication ??
    et enfin le dernier, j'en ai aucune idée

    d'avance merci pour votre réponse !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire

    on utilise CO2 surpercritique pour ôter la cafféine du café

    c'est également utilisé en chromatographie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromat..._supercritique
    quand le composé est séparé, il suffit d'une détente pour l'obtenir
    on récupère par ailleurs le gaz pour le remettre sous forme de fluide supercritique

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jordan43

    Re : CO2 supercritique/ solvant polaire/ apolaire

    Pourriez vous expliciter le principe svp,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Solvant apolaire
    Par Otogaizi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 21h43
  2. Solvant apolaire protique. Possible ?
    Par Wöler dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 09h55
  3. Apolaire et polaire.
    Par invite87d28b5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 11h13
  4. Solvant apolaire
    Par invitebe8392da dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2010, 21h29
  5. solvant apolaire
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 12h57