Citron et calculatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Citron et calculatrice



  1. #1
    lefgolas

    Citron et calculatrice


    ------

    Bonjour à tous! Je reviens encore vers vous avec des problème et des questions. Dsl pour le double post mais quand j'ai posté le premier il m'a demander de me reconnecter et du coup ne la pas posté! heureusement je l'avais copier avant ms j'ai pas fait attention et il a copier le code HTML. Quand je m'en suis rendu compte il était trop tard pour modifier mon message (fichu 5 minutes )

    Evolution du pH
    Je voudrais observer l'évolution du ph en fonction du temps et obtenir ainsi une asymptote. La réaction étant très lente je chauffe donc la solution tout en l'agitant (grâce à un agitateur magnétique chauffant) pour l’accélérer. De plus j'ai pris de la poudre de zinc à la place des plaques auquel j'ai ajouter quelques milligrammes de chlorure de cobalt comme catalyseur. J'ai réalisé l'expérience et elle a bien marché mais j'ai relevé trop peu de valeur par manque de temps (3 valeurs et pas espacés) et je n'ai pas de TP de physique pour refaire cette expérience. J'ai quand même tracer la courbe:
    Nom : ph.png
Affichages : 70
Taille : 4,8 Ko
    Auriez vous une courbe théorique pour qu'on montre aussi ce que l'on aurait pu obtenir (normalement), c'est à dire le ph qui se rapproche de 7 sans jamais l'atteindre? comme ça on peut parler de limite et de dérivée car on est un peu pauvre en math notre deuxième matière


    Calculer le nombre de citrons nécessaires pour allumer la calculatrice


    Tu fais donc des mesures de consommation de ta calculatrice en intercalant le multimètre entre la pile normale et la calculatrice et sachant le voltage, en appliquant les formules apprises tu en déduits la puissance consommé
    Tu fais de même avec tes piles au citron, là c'est le multimètre qui fait office de charge.
    Tu en déduits la puissance produite par une pile
    Pour la calculatrice
    • La tension mesuré est de 6V (ce qui est logique vu qu'on l'alimente avec 4 piles de 1.5V)
    • Impossible de réussir à mettre en série l'ampèremètre! J'ai pensé accrocher une pince croco mais je ne veux pas abîmer mon ressort vu le prix de la calculatrice... Du coup comment faire?
    De plus pour trouver la puissance générer par notre pile il faut avoir l'intensité! mais cette dernière change selon le dipôle utilisé (je ne peux pas mettre mon ampèremètre tout seul en série)!
    J'ai pensé utiliser la caractéristique et regarder pour 6V quelle est l'intensité générée. Est cela qu'il faut faire?

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Citron et calculatrice

    Bonjour

    Tu dois pouvoir obtenir une estimation de l'intensité consommée par la calculatrice : Parfois on peut lire une puissance à l’arrière (sur la mienne par exemple j'ai 0.04W). Tu peux aussi faire une estimation à partir de la longévité des piles.
    Coté citron il faut que tu traces la courbe de fonctionnement, c’est à dire la courbe d'intensité en fonction de la valeur de résistance branchée aux bornes. Tu peux utiliser un potentiometre de 1K pour te faciliter la vie (en le tournant un peu entre chaque mesure).

  3. #3
    lefgolas

    Re : Citron et calculatrice

    Tu dois pouvoir obtenir une estimation de l'intensité consommée par la calculatrice : Parfois on peut lire une puissance à l’arrière (sur la mienne par exemple j'ai 0.04W). Tu peux aussi faire une estimation à partir de la longévité des piles.
    Je n'ai rien trouvé... j'ai la puissance de la pile bouton en mA/h mais c'est la seule qui ne nous intéresse pas

    Coté citron il faut que tu traces la courbe de fonctionnement, c’est à dire la courbe d'intensité en fonction de la valeur de résistance branchée aux bornes. Tu peux utiliser un potentiometre de 1K pour te faciliter la vie (en le tournant un peu entre chaque mesure).
    Oui merci de confirmer donc j'utilise bien la caractéristique!

    Avez vous aussi une courbe théorique du pH faisant une asymptote en 7 pour montrer ce que devrait (normalement) faire la notre?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Citron et calculatrice

    Citation Envoyé par lefgolas Voir le message
    Avez vous aussi une courbe théorique du pH faisant une asymptote en 7 pour montrer ce que devrait (normalement) faire la notre?
    En fait je n'ai pas compris la question... Quels sont les réactifs qui font varier ce pH ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefgolas

    Re : Citron et calculatrice

    La réaction d'oxydoréduction est Zn(s) + 2H⁺(aq) → Zn²⁺(aq) + H2(g)
    donc le nombre de H+ diminue et le pH augmente vers 7 mais ne l'atteint jamais. On trace donc le pH en fonction du temps et on obtient une courbe asymptotique. Il nous faudrait une courbe théorique faisant une asymptote en 7 pour montrer ce que l'on devrait obtenir. pourriez vous nous donner une équation ou une capture d'écran d'écran d'une courbe correspondant plus ou moins au pH faisant une asymptote horizontale en 7 (et qui ne passe pas par 0 car le pH est un log donc strictement positif)?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Citron et calculatrice

    Tu peux par exemple utiliser la fonction y = 7 - 6e^-x
    La courbe va partir de 1 et tendre vers 7.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Citron et calculatrice

    Ou bien 7 - (6 /(x+1)) si tu ne connais pas e.

Discussions similaires

  1. Citron et calculatrice
    Par lefgolas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2015, 16h13
  2. Citron ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2013, 07h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 05h33
  4. TPE sur le citron
    Par invitef8a4ce80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 16h56
  5. jus de citron & co
    Par invite458858fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 13h59