Moteur à combustion interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur à combustion interne



  1. #1
    mido37

    Moteur à combustion interne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur un projet d'optimisation de la carburation d'un mélange essence/ethanol au sein d'un moteur, et dans une première phase de recherche, je souhaiterais mettre en évidence, PAR LE CALCUL, la nécessité de l'étincelle pour la combustion de l'essence.

    Malheureusement, je suis pas très à l'aise en chimie.. Je chercherai un manière simple de quantifier ce manque d'énergie pour provoquer la déflagration qui induit l'ajout de cette étincelle. Du type comparaison énergétique avant/après combustion (ou pendant p.e. ?), ou je ne sais pas trop ce qui pourrait être utilisé...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Moteur à combustion interne

    Bonjour,

    C'est tout de même stupéfiant de devoir prouver par le calcul qu'il y a besoin d'une bougie pour allumer la combustion et ceci au moment optimum du cycle ,
    et en fonction de tous les paramètres moteur surveillés de nos jours, et ce n'est probablement pas fini !!!
    Si vous n'en êtes pas convaincu , retirer les fils de bougie de votre auto ...

    On s'est rapidement aperçu que ce type de moteur avait un comportement erratique en auto-allumage , notamment à cause de la variation de richesse du mélange .
    Enlevez l'allumage commandé , passez en auto allumage , le moteur va voir sa puissance divisée par 2 , le rendement idem, le régime maxi divisé par 4 , la consommation en hausse ,
    et une auto destruction en progression rapide .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-allumage

  3. #3
    mido37

    Re : Moteur à combustion interne

    Je suis bien conscient et convaincu qu'il faille une bougie pour démarrer un moteur à essence, je chercherai juste une façon de le quantifier et de le démontrer par le calcul, c'est interdit ? ^^'

    Je suppose que la mise en pression amené de l'énergie au mélange, mais elle n'est pas suffisante, il l'énergie de la bougie pour démarrer la déflagration.. N'y a t il pas un moyen de démontrer ça par le calcul ?
    Sinon tant pis je me debrouillerai sans...

  4. #4
    trebor

    Re : Moteur à combustion interne

    Bonjour à tous,

    Si vous mettez de l'essence dans un moteur Diesel, le moteur va finir s'arrêter et ne plus démarrer.
    Pourtant la compression est très élevée dans un moteur Diesel de 20 à 30 kg/cm² alors quelle n'est que de +/- 14 kg/cm² pour un moteur à essence.

    De plus pour placer un moteur à essence en état d'autoallumage, il ne suffit pas que la température dans la chambre de combustion soit très élevée, pour preuve le moteur Diesel ne peut pas fonctionner avec de l'essence.

    La ou le gasoil routier s'enflamme uniquement sous l'effet d'une certaine température de l'air comprimé due à la compression, l'essence à besoin d'une étincelle ou d'une flamme.

    J'ai une fois fait cette expérience, j'ai mis un peu d'essence dans une boite de conserve en fer et j'y ai jeté un morceau de métal porté au rouge, je n'ai obtenu qu'un nuage de vapeur blanche, l'essence ne s'étant pas enflammée.

    Je n'ai pas fait l'essai avec du gasoil, car je savais qu'il se serait enflammé directement.

    Pour provoquer l'autoallumage de l'essence dans un moteur, il faut un point incandescent dans la chambre de combustion, soit du à la calamine ou à l'électrode de la bougie qui serait portée au rouge ainsi qu'une certaine pression et température minimum dans la chambre de combustion.

    Pour info, le moteur à essence ne sait pas fonctionner avec du gasoil routier malgré l'étincelle à la bougie et le moteur fonctionnera très mal avec un mélange d'essence et de gasoil routier.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2016, 18h12
  2. Energie interne d'une combustion
    Par Asphyxie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 13h34
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2012, 21h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 18h54
  5. moteur à combustion interne
    Par ombeni dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2008, 06h55