Nature protéique kératine- réaction du biuret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nature protéique kératine- réaction du biuret



  1. #1
    Angealexane

    Nature protéique kératine- réaction du biuret


    ------

    Bonjour, je fais un TPE sur la structure et la composition d'un cheveu. il me reste 3 jours pour trouver ceci:

    Je veux prouver que la kératine est une protéine grâce à la réaction du Biuret.
    J'ai déjà extrait la Kératine de plusieurs mèches de cheveux ( J'ai placer une mèche de cheveu dans une solution de soude de concentration 7 mol/L)

    Maintenant je veux avoir une coloration mauve pour prouver qu'il y a des liaisons peptidiques.
    J'ai regarder des protocoles sur internet, et il est marquer de rajouter quelques gouttes de sulfate de cuivre (j'ai pas trouver la concentration).

    Cependant le prof m'a dit que j'obtiendrai une coloration bleue et pas mauve.

    Que dois-je faire pour réussir l'expérience ?

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Nature protéique kératine- réaction du biuret

    La technique De Biuret ne marche que pour deux liaisons peptidique je me trompe ? Et de plus la concentration de ton colorant n'est surement pas importante .. à toi de voir à l'oeil nu PAR CONTRE il te faudra une grande quantité de kératine.. la méthode étant peu sensible.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Nature protéique kératine- réaction du biuret

    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    Angealexane

    Re : Nature protéique kératine- réaction du biuret

    Justement l'idée de faire cette expérience vient de ce site à la base. Mais on ne nous donne aucune donnée, ni concentration, ni volume. Je n'ai jamais vu en cour cette méthode, je suis complètement ignorante face à ça. Mais il me l'a faut absolument pouvoir la réalisé.
    Du coup j'y suis retournée, et lorsque j'ai lis le sulfate de cuivre de concentration 1 mol/L, j'ai ni eu une coloration bleue, ni violette, comme attendue mais une coloration entre les deux. Cependant je n'avais pas mis beaucoup de cheveux ( 2 ou 3 ). Lorsque j'ai rajouté dans un autre tube une plus grosse mèche et ai le même sulfate, cela a foncer la mélanine seulement.
    Je pense qu'il va falloir recommencer l'expérience, mais je ne voit pas comment la réussir précisément, j'ai besoin d'aide svp !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. keratine
    Par georgettelameilleure dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 05h30
  2. [Biochimie] kératine
    Par mobo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h58
  3. Kératine.
    Par invite9211038e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 18h52
  4. determination de la nature d'une contre reaction
    Par invite568f9519 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 01h52
  5. Biuret
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 16h11