Extraction et quantification de l'arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction et quantification de l'arsenic



  1. #1
    Albius41

    Extraction et quantification de l'arsenic


    ------

    Salutations,
    Je suis un étudiant de lycée au Canada et dans le cadre d'un projet de chimie, je dois extraire de l'arsenic à partir du riz. En effet, il a été dit que le riz est probablement contaminé par un quantité d'arsenic supérieure à la norme de sécurité. Auriez-vous une méthode qui me permettrait de l'extraire et de quantifier la quantité extraite? J'aimerai aussi un moyen d'isoler cette quantité afin de la réutiliser à d'autres fins (en l'occurrence la placer dans de l'eau pour ensuite la décontaminer). Évidemment, j'ai pensé faire bouiller le riz, mais comment faire pour quantifier et isoler l'arsenic par la suite.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction et quantification de l'arsenic

    Il y a tellement peu d'arsenic dans le riz que tu n'arriveras jamais à en isoler assez pour le quantifier.
    Mais si tu y tiens vraiment, tu peux utiliser la technique de Marsh qui consiste à mélanger la substance à teste avec de la poudre de zinc, et de bien broyer. Puis on met le tout dans un gros récipient de peut-être un litre. On verse de l'acide chlorhydrique moyennement dilué. Il se forme des bulles de gaz H2 qui contiennent une miniproportion d'hydrure d'arsenic AsH3. On ferme avec un bouchon percé par lequel passe un tube de verre effilé en son milieu de manière à ce que le tube soit devenu un tube capillaire à cet endroit. On attend que l'air soit sorti et que le gaz qui sorte soit H2 pur, et alors on chauffe avec une lampe à alcool le capillaire. Et on attend une heure. S'il y a de l'arsenic, on voit se former un miroir noir dans le tube capillaire. Il faut faire vraiment attention de n e pas chauffer le gaz s'il contient encore de l'air, car le mélange Hydrogène + air est explosif à chaud.
    Il y a encore le test de Gutzeit, qui est plus facile, car il peut se faire en tube à essais. C'est un peu pareil, sauf qu'on ne chauffe pas le gaz formé. On l'envoie au contact de nitrate d'argent. L'ennui, c'est que le soufre fait la même réaction.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Extraction et quantification de l'arsenic

    Le problème de la technique de Marsh est que l'antimoine donne le même résultat.

    C'est même comme cela qu'un avocat avait piégé un expert lors d'une audience du procès de Marie Besnard accusée d’empoisonnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    moco

    Re : Extraction et quantification de l'arsenic

    C'est vrai que l'arsenic et l'antimoine donnent les mêmes résultats. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout. Quand la réaction est achevée, on casse le tube qui contient le miroir. On l'oxyde à l'air en le chauffant. Il se forme de l'oxyde d'arsenic et de l'oxyde d'antimoine. On dissout le tout dans de l'acide chlorhydrique concentré, et on ajoute un peu de sulfure de sodium, ou on fait passer un courant de H2S. L'arsenic précipite en donnant un sulfure jaune insoluble, et pas l'antimoine, si l'acide est assez concentré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Extraction et quantification de l'arsenic

    Il y a une autre technique, je crois. Le miroir de l'un des deux se dissout dans l'eau de Javel, pas l'autre.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Empoisonnement à l'arsenic
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2014, 22h21
  2. [Biochimie] extraction protéine d'une huile ou d'une cire pour quantification
    Par lenavan9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2013, 10h43
  3. arsenic
    Par craps dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2010, 14h00
  4. [Divers] Arsenic
    Par invitee70f0474 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2009, 20h54
  5. Empoisonnement à l'arsenic
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 18h21