Polarité d'un molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarité d'un molécule



  1. #1
    Neo88

    Polarité d'un molécule


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une petite question : on a vu en cours qu'une molécule est polarisée par exemple l'eau possède 2 atomes hydrogènes et un atome d'oxygène respectivement (-) et (+).

    Or je pensai qu'une atome était neutre car il possédai des protons positif et électron négatif donc le tout était neutre.

    Donc pourquoi si un atome seul est neutre il devient positif ou négatif pour former une molécule polarisée ?

    Merci de vos réponses,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Polarité d'un mollécule

    Bonjour,
    en fait ces atomes ne sont pas vraiment positifs ou négatifs comme le serait un atome seul (dans le sens où ils ne sont pas ionisés), ce que tu décrits ce sont des charges partielles : pour faire simple tu as dans une liaison covalente un partage d'électrons, mais ce partage ne se fait pas de manière symétrique entre deux atomes différents. Par exemple pour l'eau tu as des liaison O-H, mais dans ce cas l'atome d'oxygène "attire" vers lui les électrons de la liaison (c'est ce qu'on appel l'électronégativité, plus elle est élevée plus l'atome attire les électrons d'une liaison). Du coup on peut donner à l'oxygène une charge partielle négative due au "rapprochement" des électrons, et une charge positive aux hydrogènes due à leur éloignement.
    J'espère que tu as compris !
    Tout par coeur même les couleurs !

Discussions similaires

  1. Polarité d'une molécule
    Par chimie11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2014, 09h51
  2. Polarité bio-molécule
    Par Varinn dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 23h13
  3. Polarité d'une molécule
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 13h00
  4. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  5. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29