Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pharmacocinétique



  1. #1
    invite1dcd7afd

    Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question donc désolé si ce n'est pas le cas.
    J'aurais voulu savoir si il était possible qu'un principe actif lipophile ait une biodisponibilité absolue inchangée quelque soit l'individu auquel on l'administre.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : pharmacocinétique

    Bonjour. Non il y a toujours une variation interindividuelle.

  3. #3
    invite1dcd7afd

    Re : Pharmacocinétique

    D'accord, merci de votre réponse !

  4. #4
    inviteee426dfa

    Re : Pharmacocinétique

    En fonction de l'abondance du tissu adipeux chez l'individu, la biodisponibilité peut être plus ou moins affectée. Le volume de distribution d'un principe actif lipophile est augmenté chez les gens qui ont une grande masse graisseuse (car cette dernière retient le principe actif). La biodisponibilité absolue étant liée à la clairance et elle-même liée au volume de distribution, il va de soi qu'elle sera affectée.
    La réponse à ta question est non car tout le monde n'a pas la même masse graisseuse et même deux individus avec la même masse graisseuse auront des variations entre les biodisponibilités respectives du même principe actif lipophile chez elles car la biodisponibilité dépend aussi de l'absorption et de la vitesse d'absorption. L'absorption et la vitesse d'absorption dépendent aussi de l'état de la surface d'absorption qui peut varier en fonction de l'individu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dcd7afd

    Re : Pharmacocinétique

    Merci !

    J'ai une autre question qui concerne plus la pharmacodynamie, je la pose ici car je ne pense pas que ce soit utile de créer un nouveau post juste pour cette question la . je voulais avoir si la formule concernant le Kd = L*R/LR s'applique uniquement dans le cas de liaison réversible ou peut également être utilisé dans le cas de liaison irréversible ?

Discussions similaires

  1. Pharmacocinetique
    Par invitedaf1cace dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 18h36
  2. Pharmacocinétique
    Par invitef471e6b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 08h23
  3. Pharmacocinétique et ASC
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 17h35
  4. [Exercice] Pharmacocinétique Help ^^
    Par invite3e3198d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 17h47
  5. [Divers] pharmacocinétique
    Par invite026fa76c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 00h04