Choix d'un dispositif de filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'un dispositif de filtration



  1. #1
    jojotck69

    Lightbulb Choix d'un dispositif de filtration


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Dans un annale de Chimie Organique, je me retrouve face à une question qui me laisse perplexe: Quel dispositif utiliserez-vous pour cette filtration ?
    Nous sommes dans le cas d'un synthèse du 2-bromobutane (à partir du butan-2-ol et de solution aqueuse d'acide bromhydrique). La phase organique est séchée sur sulfate de magnésium puis filtrée.

    D'après le corrigé, on préfère utiliser une filtration sur coton ou sur filtre plissé mais pas sur buchner. Ce qui me déconcerte, c'est justement le fait que la filtration sur buchner n'est pas envisageable: pourquoi-cela ?

    Merci d'avance de votre aide et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Choix d'un dispositif de filtration

    Je pense que ce que le correcteur veut dire, c'est que simplement mettre du coton bien tassé suffit à séparer le liquide du solide, qui est plutôt grossier. Et de fait, le liquide coule relativement vite à travers le coton (info bonus : le coton étant hydrophile, il absorbera encore un peu plus l'eau résiduelle, même si ton produit ne sera pas sec à 100% on est d'accord).

    Utiliser un buchner, faire couler des litres d'eau, etc ... n'est dans ce cas ni pratique ni économique. Je pense que c'est ce que le correcteur veut souligner.


  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix d'un dispositif de filtration

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Utiliser un buchner, faire couler des litres d'eau, etc ... n'est dans ce cas ni pratique ni économique. Je pense que c'est ce que le correcteur veut souligner.
    Utiliser un Büchner n'est pas forcement synonyme d'utiliser de l'eau. Personnellement cela fait un moment que je n'ai pas utilisé de trompe à eau pour les filtrations sous vide.

    Lors de mes études, un de nos professeur ne voulait pas que l'on filtre sous vide après séchage sur MgSO4. Selon lui, rien ne nous garantissait qu'une fraction d'eau ne soit pas entraînée.

  4. #4
    jojotck69

    Re : Choix d'un dispositif de filtration

    Bonjour à tous,

    Merci ZuIIchI et Kemiste pour vos réponses !Cependant, l'explication de ZuIIchI me paraît tout de même plus probable, puisque j'emploie souvent une trompe à eau pour les filtrations sous vide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Choix d'un dispositif de filtration

    Oui, je vois ce que tu veux dire, Kemiste. En ce moment, je ne travaille plus avec une rampe alors mes filtrations sont soit à la trompe à eau soit à la pompe directe (pas génial avec tous les solvants orga).

    Mais c'était bien d'apporter la précision.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Gel filtration
    Par waaxx dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 11h05
  2. filtration
    Par yasmine5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 14h01
  3. [Exercice] filtration sur gel ..
    Par Bloublou1012 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2011, 12h10
  4. choix du dispositif de protection
    Par inviteb800ea08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 18h11
  5. Gel filtration
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 08h35