Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solubilité



  1. #1
    bella-search

    Solubilité


    ------

    Zn(OH)2 est peu soluble ; lorsqu'un précipité de Zn(OH)2 est en présence d'eau , deux équilibres simultanés s'etablissent :
    Zn(OH)2 ----> Zn 2+ + 2OH- K1= 10 -17
    4H2O + Zn(OH)2 ----->Zn(OH)2- + 2H3O+ K2 = 10 -23
    calculer la solubilité total S de Zn(OH)2 en fonction du Ph de la solution

    please aidez moi , j"ai un examen

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité

    Bonjour ?

    Qu'as-tu fait ?

    Ta seconde équation est fausse et ce n'est pas Ph mais pH.

  3. #3
    bella-search

    Re : solubilité

    bonjour je suis vraiment désolé , l'équation correcte est :
    4H2O+Zn(OH)2 ----> Zn(OH)4(2-) + 2H3O+

    moi je fait l'année préparatoire pour la médécine , j'ai un concour et je suis pas tellement intéllligente , j'ai besoin d'etre aider svp

  4. #4
    jeanne08

    Re : solubilité

    - dans ce genre d'exo on ne cherche pas à savoir comment on fixe le pH de la solution ( avec un tampon sans doute ... )
    - on connait le produit ionique de l'eau h*(OH-) = 10^-14
    note : on désigne par h la concentration en H3O+ ... tu connais la relation avec le pH !
    - on réfléchit : on met du solide en présence de 1L de solution dont le pH est fixé . Il se dissout sous forme de Zn2+ et de Zn(OH)4 2- donc solubilité = (Zn2+)+((Zn(OH)4 2-) . Les deux constantes d'équilibre sont chacune vérifiées donc tu calcules (Zn2+) et ((Zn(OH)4 2-) en fonction de h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité

    Commence au moins par nous présenter ce que tu as fait ou au moins tes réflexions sur le sujet. Qu'est ce que la solubilité ?

  7. #6
    bella-search

    Re : solubilité

    merciiii beaucoup jeanne08 tu m'a donner l'idée , je savais pas que la solubilité total est la somme des deux , maintenant c'est tres facile l'idée est claire merci merci ...➿


    kemiste excusez moi svp , l'ecriture seul de l'exo me fatigue et j'ai pas trop du temps , mon idée sur l'exo ne servira a rien car la 2eme equation m'a perturbé , je suis habitué seulement sur une seule equation ; je suis désolé si j'ai pris trop de votre temps et merci

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par bella-search Voir le message
    kemiste excusez moi svp , l'ecriture seul de l'exo me fatigue et j'ai pas trop du temps , mon idée sur l'exo ne servira a rien car la 2eme equation m'a perturbé
    Dans le cadre d'un exercice il faut commencer par présenter ce que l'on a fait, ce n'est pas moi qui le dit mais la charte du forum. De plus, contrairement à ce que tu dis, ce que tu as compris de l'exercice est essentiel car c'est seulement de cette façon que l'on saura ce qui te pose problème. Te donner la solution ne t'aidera pas car ce n'est pas ainsi que tu adopteras les mécanismes pour la résolution de ce type d'exercice.

  9. #8
    bella-search

    Re : Solubilité

    Merci beaucoup kemiste , j'ai bien
    Compris ma faute et dans la prochene fois inchALLAH j'esseirai le maximum possible de
    Donner ma vision et de preciser mon probleme dans les exos , et je vous remercie infiniment a cause de vos conseilles et que vous etes interssé de m'aider par la meilleure methode c'est vraiment gentil , ce que vous avez dit est magnifique merciiiii

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25