Doser l'acide oléique d'une crème de lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doser l'acide oléique d'une crème de lait



  1. #1
    LoloX-Blade

    Doser l'acide oléique d'une crème de lait


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en apprentissage en laiterie, et nous souhaiterions évaluer la qualité d'une crème à réception. Et pour cela, déterminer la quantité d'acide oléique de cette crème.
    Alors ! Je me suis dit, c'est un acide, donc un dosage acide-base semble approprié.
    Le truc, c'est qu'après avoir contacté un laboratoire inter-pro, j'ai appris qu'il fallait faire un barattage mécanique (méthode INRA) ou un barattage "chimique" (utilisation d'un détergent méthode BDI), avant de réaliser un dosage acido-basique.

    Du coup je suis bloquée et je ne sais pas comment procéder...Parce que, comme la crème est composée de différents acides gras, ça me paraît improbable de la doser directement pour trouver mon pauvre acide oléique.
    D'ailleurs pour information, je connais la masse molaire de l'acide oléique : 282 g/mol.

    Ma question est donc : existe-t'il une méthode de dosage simple de cet acide ? Ou alors, à partir de la technique vaguement exposée du barattage, comment procéder ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et évidemment, je vous souhaite une bonne journée !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Doser l'acide oléique d'une crème de lait

    On peut prendre cette question de deux façons.
    1) On peut se demander combien d'acide oléique libre il y a dans la crème. Et la réponse est probablement : zéro !
    2) On peut aussi se demander combien il y a d'acide oléique combiné au glycérol sous forme d'ester. Et là la réons est probablement qu'il y en a beaucoup. Mais pour le déterminer il faut d'abord saponifier l'ester, et titrer l'acide oléique ensuite. Et je ne sais pas comment s'y prendre pour cette deuxième opération. L'acide oléique forme le tiers des acides gras du lait de vache. Donc il y en a d'autres, comme l'acide stéarique et l'acide linéique.
    Il existe une méthode simple pour séparer les acides gras saturés, des acides gras non saturés. On utilise le fait que les sels de plomb des acides gras non saturés sont solubles dans l'éther, alors ceux des acides gras saturés y sont insolubles, C'est la méthode de Lewkowitsch. Il existe tout un mode opératoire assez complexe pour le faire.

  3. #3
    LoloX-Blade

    Re : Doser l'acide oléique d'une crème de lait

    Bonjour,

    Merci pour la réponse ! Notre problème, c'est que nous n'avons pas de laboratoire à proprement parlé, donc pas de matériel spécifique...Après un nouveau contact avec un laboratoire interprofessionnel, j'ai constaté qu'il pouvait trouver un équivalent d'acide oléique dans la crème. Ils commencent par baratter la crème (mécaniquement ou chimiquement), pour ensuite centrifuger et réaliser un dosage. C'est en fait le calcul (que je n'ai pas en tête présentement, mais que je peux retrouver à la demande ), qui va permettre de déterminer un "équivalent" plus ou moins précis d'acide oléique. Bon, le truc c'est qu'on ne cherche pas à quantifier précisément, donc une extraction suivie d'une CPG par exemple, ou tout autre technique très précise, ce n'est pas ce qui est recherché...
    Après, reste à savoir si cet équivalent est tout de même suffisamment précis pour être exploitable, ce dont je suis un peu moins sûre.
    Si quelqu'un a un avis sur la question, je remercie d'avance cette personne !

Discussions similaires

  1. Saturation de l'acide oléique
    Par cyp888 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2014, 19h55
  2. viscosité crême lait
    Par invitee2f6b67e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 08h54
  3. Oxydation acide oléique
    Par invitea7462119 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 13h40
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. Acide oléique
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 13h55