masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

masse molaire



  1. #1
    invite5e51f717

    masse molaire


    ------

    Salut je vous demande de l'aide car j'ai du mal avec les masse molaire (formule n:M/m ) j'ai du mal je sais faire le calcule je me perd avec les lettre ainci que pour les mesure 2 masse de mol des gaz et aussi pour les concentrations des solution merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    phil1988

    Re : masse molaire

    n = quantité de matière en mole

    m = masse en gramme

    M = Masse molaire atomique en g.mol-1


    Que veut tu savoir précisément ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : masse molaire

    Salut !

    Il faut raisonner sur les unites : M = g/mol donc M = m/n

    Pareil pour le reste...

    C'était ça ton soucis ?

  4. #4
    invite5e51f717

    Re : masse molaire

    salut merci pour ta réponse je bute sur la constante d'avogadro je ne vois pas quand l'utiliser merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c6cbf0b

    Re : masse molaire

    salut,
    la constante d'avogadro te sert lorsque tu veux connaitre le nombre d'atome qu'il y a ds ta molécule
    par ex et c'est definie comme cela 1mole c'est 6.023*10^23 atome
    ca veut dire que dans une mole d'un produit quelconque il y a 6.023*10^23 atomes

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : masse molaire

    Bonjour,
    la constante d'avogadro te sert lorsque tu veux connaitre le nombre d'atome qu'il y a ds ta molécule
    Non, ou alors c'est mal dit.
    La constante d"Avogadro c'est le nombre d'entites qu'il y a dans une mole. Une mole d'un ion ou d'une molecule quelconque dans une solution sifnifie qu'il y a 6.023*10^23 ions ou molecules dans la solution.
    Tu as la formule N= n*Na avec N le nombre d'atomes (ou de molecules, ou de ce que tu veux ca n'a pas d'importance), n le nombre de moles et Na la constante d'Avogadro. En general on se sert assez rarement de cette constante en exercice et on se contente de travailler avec des moles.

  8. #7
    invite8c6cbf0b

    Re : masse molaire

    oui effectivement c'était pas dit trés clairement mais au final on dit la meme chose
    autrement la constante d'avogadro te sert lorsque tu veux calculer des quantite d'electricité lors de la realisation d'une pile electrochimique ou lors d'une electrolyse( Mais apparement ca ne te concerne pas alors je te dis ca a titre indicatif)

  9. #8
    invite624c5402

    Re : masse molaire

    En gros de la même manière que l'on dit une douzaine pour signifier 12 éléments (des oeufs par exemple),
    on utilise moles pour signifier 6,023.10^23 (le nombre d'Avogadro) éléments (des atomes par exemple). Tout simplement pour travailler avec des valeurs plus simples: pas de grandes puissances de 10

  10. #9
    invite5e51f717

    Re : masse molaire

    salut merci à tous pour vos réponce j'aurais aimé savoir comment démontrer la formule de la concentration et savoir l'utilisé merci d'avance

  11. #10
    invite8c6cbf0b

    Re : masse molaire

    bonjour,
    Tu cherche a vouloir demontrer une notion simple, la concentration molaire c'est un outil qui te permet d'étudier des reaction chimique a partir de la c'est comme lorsque tu cherche a calculer un rendement ou autre, la concentration c'est le nombre de mole d'une espece chimique dans un volume de reference qui est le litre ou le m^3
    c'est juste ca tu peux la demontrer uniquement avec un peu de logique
    C=n/V en mol*L^-1

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. pourcentage en masse et masse molaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h22
  3. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04