Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?



  1. #1
    Lostinounette

    Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas chimiste, d'où cette question qui peut paraitre 'à côté de la plaque'.

    Je cherche un diagramme qui donne l'enthalpie en fonction de la température, la pression et la composition du produit formé et ce pour un couple NH3-sel (type Cacl2).

    Ce diagramme existe pour l'absorption liquide, le diagramme de Merkel, je voulais savoir si l’équivalent existait pour l'adsorption chimique.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Bonsoir,
    Je ne connais pas le diagramme de Merkel. Et je ne comprends pas bien ce que tu cherches, car il me semble que CaCl2 et NH3 ne forment ni complexe, ni couple

  3. #3
    Lostinounette

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Bonjour Merci de votre réponse,

    Le terme n'est peut être pas complexe ou couple mais le CaCl2 adsorbe le NH3

  4. #4
    Sethy

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'aDsorption, qui est un phénomène très particulier de surface (comme par exemple, l'action des charbons actifs).

    CaCl2 fait partie des substances non seulement hygroscopique (qui attirent l'eau) mais également déliquescente (elle attire l'eau, jusqu'au point de s'y dissoudre et devenir liquide).

    La question (qui n'a qu'assez peu d'intérêt) est de savoir si le CaCl2 anhydre a un comportement particulier vis-à-vis de l'ammoniac anhydre, le tout dans de l'air sec. S'il y a de l'eau, je pense que l'ammoniac se dissout dans l'eau que le CaCl2 a capturé par avance.

    De mémoire, il existe deux formes hydratées du CaCl2, le CaCl2.2H2O et le CaCl2.6H2O, avant bien sur d'arriver à la solution de Ca++ et Cl- dans l'eau.

    Une rapide recherche me donne ce résultat : http://forums.futura-sciences.com/ch...tes-cacl2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lostinounette

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Je parle bien d'adsorption chimique et je ne comprends pas pourquoi la question n'aurait pas d’intérêt puisque cette réaction existe, c'est justement pour cela que je cherches des diagrammes.

  7. #6
    moco

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Sethy a raison. Cette réaction de CaCl2 + NH3 ne présente guère qu'un intérêt académique. Il se forme peut-être un composé d'addition du genre CaCl2·xNH3. Mais il faut pour cela envisager un système absolument anhydre. Car la réaction de CaCl2 avec H2O primera toujours sur celle avec NH3. A quoi bon t'intéresser à ce problème, surtout si tu n'es pas chimiste ?

  8. #7
    Lostinounette

    Re : Adsorption chimique : diagramme type Merkel ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Il se forme effectivement un composé d'addition du genre CaCl2·xNH3 et cette réaction à des applications dans le domaine des machine frigo. Je cherchais surtout un diagramme qui me permettait d'accéder aux enthalpies de réaction. Je m'y intéresse parce que je suis énergéticienne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. Modélisation Aéroréfrigérants - Equation de Merkel
    Par invite6c30c088 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 08h33
  3. [Biologie Cellulaire] Cellule de Merkel hetero ou homo dimere ?
    Par invite5bb1e0f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 14h27
  4. Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.
    Par invite00beac66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 16h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h31