Humidité globale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Humidité globale



  1. #1
    hoosp

    Humidité globale


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, j'ai un produit qui contient un certain pourcentage d'eau calculé avec le taux d'humidité.

    Ce produit est stocké dans un silo pour être utilisé ultérieurement.

    Le processus que suit ce produit consiste grossièrement en une augmentation de température pour faire évaporer l'eau.

    J'essaie de déterminer le poids de l'eau AVANT le processus sachant que ce que j'ai c'est le poids initial et final du produit et l'humidité finale

    Faire une simple soustraction de la masse d'eau avant après me parait un peu trop...simple justement étant donné que ça inclue un changement d’état (pour l'eau). Le produit en lui même ne change pas d'état.

    Avez vous une idée la dessus ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Humidité globale

    J'essaie de déterminer le poids de l'eau AVANT le processus
    faites une analyse thermogravimétrique sur le produit initial (une thermobalance peut suffire si le produit n'est pas sensible à l'air quand il est chauffé) ou une analyse par DVS (dynamic vapour sorption). Si vous n'avez pas ces appareils il existe des prestataires.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Humidité globale

    Pourquoi mets-tu en doute ton calcul ?
    Si tu cherches à connaître la teneur en eau d'une substance, la meilleure façon est de la chauffer, et de mesurer sa perte de poids. Il faut bien sûr être sûr que le chauffage ne modifiera pas le produit lui-même, et que toute l'eau est éliminée par chauffage. Si le chauffage détruit ou calcine ton produit, la différence de poids donnera tout autre chose. Et ce risque existe , tant que tu nones dis pas de quoi il s'agit
    Pour fournir une réponse assurée, il faudrait connaître la nature de ton produit. Tu ne nous le dis pas. Comme il est dans un silo, c'est peut-être un produit agricole. Et il est peut-être hasardeux de le chauffer.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Humidité globale

    Bonjour

    Vous n'avez pas compris la question de l'auteur... Celui ci demande simplement comment calculer l'humidité de départ (connaissant la masse initiale, finale, et l'humidité finale).
    Il suffit de calculer l'extrait sec (à partir de l'humidité finale). La quantité d'eau initiale est alors égale à la masse initiale - l'extrait sec.

    Un petit exemple : Tu as 10 tonnes de produit humide au départ qui donnent 8.7 t de produit séché contenant 4% d'eau.
    Le produit séché contient donc 0.04 * 8.7 = 0.348 t d'eau et 0.96 * 8.7 = 8.352 t d'extrait sec.

    Avant séchage on avait donc 10 - 8.352 = 1.648 t d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hoosp

    Re : Humidité globale

    Ok Merci à vous !

    Le produit en question est du café

  7. #6
    moco

    Re : Humidité globale

    Si tu chauffes du café, tu élimineras un peu d'eau certes. Mais tu élimineras aussi une bonne partie des arômes qui font le charme d'un vrai café. les fabricants de café en poudre font d'abord du café comme si on allait le boire. Puis ils congèlent le liquide, dans des bacs où la glace prend la forme de petits cubes. Puis ils font le vide sur ces cubes de café gelé. L'eau de la glace s'évapore lentement, sans les arômes qui restent pris dans la masse. C'est pour cela que le café en poudre est fait de fragments qui ressemblent à de petits cubes. Quand on dissout le résidu sec de cette évaporation, on obtient un café presque identique au vrai café.

  8. #7
    hoosp

    Re : Humidité globale

    Du coup le calcul de Boumako est faux ?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Humidité globale

    Il y a effectivement un peu d’arôme qui s'évapore avec l'eau, mais cette quantité n'est pas significative dans le calcul.

  10. #9
    hoosp

    Re : Humidité globale

    Ok, mais en plus de ca, j'ai remarqué qu'en chauffant, le café libère sa pellicule, du coup ça doit aussi compter dans les pertes du poids non ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Humidité globale

    Je suppose que cette pellicule ne s'évapore pas, donc on doit la retrouver dans le grain séché.

  12. #11
    hoosp

    Re : Humidité globale

    Justement, il faut prendre sa en compte car les pellicules sont enlevés avant pesée.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Humidité globale

    Il faudrait estimer leur masse dans ce cas, mais je pense que ça ne représente pas grand chose.

Discussions similaires

  1. Propriété locale/globale
    Par Vador1397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2015, 19h04
  2. Rayonnement globale
    Par agrostation dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2012, 16h31
  3. Equation ionique globale -> equation moleculaire globale
    Par invitef23e11a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 15h01
  4. Charge globale d'un ion complexe
    Par inviteb97444f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2012, 19h56
  5. Force globale
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 17h05