La Teinture Iode / Iodine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

La Teinture Iode / Iodine



  1. #1
    RoyR3D3

    La Teinture Iode / Iodine


    ------

    Salut, Je voudrait savoir comment créer de la teinture Iode , car quand je suis aller a la pharmacie, on ma dit que cette "recette" ne ce fesait plus ... donc voilât après je suis aller un coup sur Dailymotion et j'ai vue une vidéo xxxxxxxxxxxxx Lien supprimé

    J'ai tous les ingrédients sauf la Iodure de potassium , je voudrait savoir comment sa ce créer, et où en trouver ...
    Et en fabriquer a partir de matériaux trouvable très facilement (vue que j'ai 16 ans )

    et je voudrait en faire (ce qui serait parfait) , 1L .


    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 07/08/2015 à 17h00. Motif: Manip pouvant être dangereuse

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Pour l'aspect pharmacie (et non chimie), demander de la bétadine. C'est la version moderne de la teinture d'iode...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Moi je voudrait pour l'aspect chimie ...
    mais merci quand même

  4. #4
    Resartus

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    L'iodure de potassium devrait se trouver en pharmacie ("comprimés d'iode") mais ce sera probablement trop cher s'il en faut plus d' 1 kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Certains auteurs font la confusion entre deux solutions différentes et les appellent toutes les deux, teinture d'iode.

    Si tu nous expliquais ce que tu veux en faire, je pourrais te suggérer une piste de synthèse car malheureusement, ces deux solutions sont très différentes tant en composition qu'en réactivité chimique.

    Je précise qu'en aucun cas, les produits que tu préconises ne te donneront une teinture d'iode utilisable.

    Les dérivés d'Iode sont tous très chers.

  7. #6
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Bah, Je Cherche de la Teinture Iode (mon objectif), sauf que la recette ne ce fait plus donc je me suis dit que j'allait en créer .
    et pour la créer il me faut de L'iodure de Potassium et je voudrait alors (vue que c'est cher) en acheter 400 kg

    J'ai lue quelques part que la teinture iode c'est de l'iode mélanger avec de l'éthanol après soit je garde la Teinture comme elle est ,soit je fait évaporer l'éthanol (d'une manière ou d'une autre) et je garde que l'iode

    mais je pence que je vais garder le mélange : éthanol + Iode

    (je connait que les bases en chimie comme je l'est dit je n'est que 16 ans)

  8. #7
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    mais je voudrait savoir comment créer de l'iodure de potassium
    j'aime pas trop acheter les trucs en pharmacie (j'ai lue sur ce forum que le sulfate de magnésium et d'autre ingrédients comme cela était trouvable en pharmacie sans ordonnance et la pharmacienne m'en a demander une)

  9. #8
    moco

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Est-ce que j'ai bien lu ? Tu veux acheter 400 kg d'iodure de potassium ? 400 kg ? Et tu as 16 ans ? Est-ce que tu trends compte ce que signifie 400 kg de quoi que ce soit ? Tu veux les mettre où, ces 400 kg ? Sans compter que cela va te coûter plus de 100'000 € !!!

    Ensuite, tu ferais bien d'abord d'apprendre l'orthographe !
    On dit "je n'ai que 16 ans" et pas "je n'est que 16 ans" !
    On dit "je pense" et pas "je pence"
    On dit "j'ai lu quelque part" et pas "j'ai lue quelques part"

    Tu ferais mieux de nous dire ce que tu veux faire avec ta teinture d'iode. Car je te dis tout de suite que cela ne sert à rien d'évaporer de la teinture d'iode pour récupérer de l'iode, car l'alcool et l'iode s'évaporent tous les deux, presque à la même vitesse. Et pour faire de la teinture d'iode, il faut disposer d'iode solide. Alors, à quoi bon évaporer de la teinture d'iode.

  10. #9
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Pardon je voulais dire 400 g , désoler >_<
    et pour l'orthographe, j'écrit asser vite et je ne me relie pas, et puis je me fait comprendre alors il est ou le problème ? du moment que je n'écrit pas en SMS c'est le principale, non ?
    Et pour la teinture Iode, je vais la "stocker" genre 1 semaine ou 2 car je rassemble des ingrédients en cas de besoin, je pence que ya des trucs cool a faire avec ...
    je ne suis pas quelqu’un avec des mauvaises idées derrière la tête t’inquiète pas

    Moco, je débute en chimie donc ça je ne le savait pas ...
    tu a vue ma date d'inscription ?

  11. #10
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    et puis faire des choses dangereuse avec de la teinture iode ...
    je ne vois pas ce que l'on pourrais faire de dangereux ou d’illégal avec la teinture iode ...

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Bonsoir,

    Si tu t’intéresses vraiment à la chimie, commence par apprendre les bases avant de tenter des expériences que tu penses "cool". Qu'envisages-tu exactement de faire ?

    PS : pour l'orthographe c'est une question de respect vis-à-vis des personnes qui te lisent.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Au vu de la fiche de sécurité, il s'agit d'un liquide inflammable car contenant beaucoup d'éthanol.

    http://www.chimieplus.com/base/fichepdf/fds56190.pdf

    je me suis référé à la fiche diiode, et ce n'est quand même pas un produit anodin niveau toxicité.

    http://www.inrs.fr/dms/inrs/FicheTox...-207/ft207.pdf

    donc à manipuler avec toutes les précaution d'usage, gant, blouse, éventuellement masque, sorbonne ventilée.

    Si tu souhaites à l'avenir effectuer des expériences avec du diiode, je te suggère l'iodure de potassium à partir duquel tu peux facilement générer du diiode in situ (vous le fabriquez sur le coup et pas à l'avance ce qui demanderait un stockage). D'ailleurs une solution d'iodure de potassium laissée à l'air devient jaune en quelques jours car le dioxygène oxyde lentement l'iodure en diiode.

    Sinon pour l'orthographe, même avis que les autres, fait l'effort de te relire, c'est une question de respect. Il y a une fonction prévisualisation pour cela, et les navigateurs modernes incluent un correcteur orthographique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    c'est ce que je voudrait savoir : Comment faire du Iodure de potassium xD

  15. #14
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    et les cours de chimie (niveau collège, lycée) ne m’intéresse pas du tout

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Il faut l'extraire de quelque part, c'est ce que font probablement les industries qui vendent ce produit, et ce n'est pas une mince affaire. De l'iodure, il y en a par exemple dans l'eau mer. Avec des procédés de cristallisation complexes on doit probablement finir par isoler un iodure (peut-être pas celui du potassium). Ce n'est pas à la portée de n'importe qui car la somme de connaissance nécessaire est assez importante (il faut connaitre tous les diagrammes d'équilibre qui mettent en relation les sels qui se trouvent dans l'eau de mer afin d'en tirer parti) et il faut en passer des litres d'eau de mer... La première étape consiste certainement à se placer dans des conditions (température, concentration) où seul le chlorure de sodium va cristalliser, avec un bon rendement, on obtient du coup une saumure appauvrie le plus possible en chlorure de sodium et enrichie en tous les autres ions, dont l'iodure et le potassium. Les autres étapes ne peuvent pas se devinez, c'est très complexe...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Citation Envoyé par RoyR3D3 Voir le message
    et les cours de chimie (niveau collège, lycée) ne m’intéresse pas du tout
    On ne peut pas faire de chimie sans un minimum de connaissance. La chimie ce ne sont pas que des expériences "marrantes". Il faut avoir conscience des risques, des réactions secondaires...

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    et les cours de chimie (niveau collège, lycée) ne m’intéresse pas du tout
    achete des bouquins de chimie pour la prépa ou la licence, genre les bouquins de Paul Arnaud ( http://www.dunod.com/sciences-techni...himie-generale ), ou emprunte les dans une bibliothéque, ce sera beaucoup moins ennuyeux.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    moco

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Si tu ne commences pas à faire un effort pour respecter l'orthographe, on ne va pas nous, faire des efforts pour te répondre. A chacun son petit effort !

    On n'écrit pas : "ce que je voudrait savoir", mais "ce que je voudrais savoir"
    On n'écrit pas : "les cours de chimie ne m'intéresse pas", mais "les cours de chimie ne m'intéressent pas".

  20. #19
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Moco tu va arrêter on est sur un forum de science pas de langue fr je trouve que pour mon age je fait pas beaucoup de fautes d'orthographe alors arrête de chercher la petite bête et si c'est pour critiquer pour orthographe tu peut disposer

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Forum scientifique ou pas ce n'est pas la question. Comme il a été dit plus tôt, c'est avant tout une question de respect pour tes interlocuteurs.

  22. #21
    moco

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Il faut de tout pour faire un monde. Il y a même hélas des demandeurs comme Roy3D3 qui sont assez suffisants pour se permettre de donner des ordres aux bénévoles du Forum. Rien que ça !

  23. #22
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il faut de tout pour faire un monde. Il y a même hélas des demandeurs comme Roy3D3 qui sont assez suffisants pour se permettre de donner des ordres aux bénévoles du Forum. Rien que ça !
    je donne des ordres ? a bon ?
    et personne ne d'oblige a me répondre

  24. #23
    Mr.Blue

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Citation Envoyé par RoyR3D3 Voir le message
    je trouve que pour mon age je fait pas beaucoup de fautes d'orthographe
    Je n'ose même pas imaginer le niveau des autres...
    Avoir des lacunes en orthographe, c'est une chose, ne pas faire d'efforts et ne pas le reconnaître en est une autre. Une telle agressivité est insupportable.
    C'est peut-être monnaie courante dans les autres forums où tu postes mais ce n'est pas admissible ici.

    De plus, moco est sans doute la personne qui a aidé le plus de monde sur ce forum; ses réponses sont toujours agréables à lire, intéressantes et bien documentées. Pour ma part j'en apprends beaucoup en le lisant.

    Comme Kemiste l'a dit, la chimie est une science qui demande beaucoup de connaissance, de rigueur et de précautions. Donc je ne connais pas ton niveau (lycée ?), mais si tu n'as pas un minimum de bases ni de matériel ne te lance pas dans des manipulations hasardeuses, pour ta santé et ta sécurité...et celle des autres.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  25. #24
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Je ne suis pas agressif ...
    vous vous imaginez des trucs la ...
    et j'admet avoir des lacunes en orthographe et je vous signal que j'utilise TOUJOURS les correcteurs d'orthographe
    moco, je veut bien qu'il me reproche mon orthographe, ya pas de soucis, la seul choses qui m'énerve c'est qui me le reproche tous le temps dans tous mes topics
    Mr.Blue, je n'est fréquenter aucun autre forum scientifique a par celui ci ... et puisque tu n'ose même pas imaginer l'orthographe des autres personnes de 16 ans, arrête de me le reprocher .

  26. #25
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Comme Kemiste l'a dit, la chimie est une science qui demande beaucoup de connaissance, de rigueur et de précautions. Donc je ne connais pas ton niveau (lycée ?), mais si tu n'as pas un minimum de bases ni de matériel ne te lance pas dans des manipulations hasardeuses, pour ta santé et ta sécurité...et celle des autres.[/QUOTE]

    j'en prendrais note et je compte lire le livre qu'on me conseiller (Paul Arnaud)

  27. #26
    RoyR3D3

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    donc je devrait prendre de l'iodure de potassium a la pharmacie ? d'accord merci de m'avoir répondue

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La Teinture Iode / Iodine

    Citation Envoyé par RoyR3D3 Voir le message
    donc je devrait prendre de l'iodure de potassium a la pharmacie ? d'accord merci de m'avoir répondue
    Non, tu devrais commencer par t’intéresser à la chimie avant de vouloir faire tout et n'importe quoi.

    Tu ne sembles pas vouloir écouter les conseils qu'on te donne. Par conséquent, je ferme.

Discussions similaires

  1. Fixateur de teinture
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2016, 15h22
  2. Dosage d'une solution de teinture d'iode officinal
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 11h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2013, 16h15
  4. Chimie de la teinture
    Par inviteac8cb08b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 15h21
  5. teinture d'iode et éosine
    Par invite84904608 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 20h41