Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur



  1. #1
    pellisjo

    Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur


    ------

    Bonjour

    Dans le but de comparer différents procédés de dégazage je souhaiterais être capable de mesurer la quantité d'oxygène dissous dans du méthanol pur. Il existe différents instruments pour cette mesure dans l'eau ou dans les solutions aqueuses comme les électrodes ou les sondes optiques. N'étant pas très familier avec les phénomènes chimiques entrant en jeu dans ces mesures, je me demandais si ces instruments (notamment la sonde optique) conviendraient pour des mesures dans du méthanol pur ? (la sonde ne comportant pas d’incompatibilité entre les matériaux qui la compose et le méthanol).

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur

    A confirmer car plus très sur, mais j'ai vu les travaux de quelqu'un qui l'a fait dans l'éthanol, ça a marché, mais il parait que la sonde n'a pas survécu longtemps... ces travaux pourraient d'ailleurs vous être utiles car il s'agissait, pour une partie, de comparer différentes méthodes de dégazage.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur

    A priori il existe des instruments permettant d'effectuer la mesure dans du méthanol pur : http://soclema.com/wp-content/upload...sheet_RevB.pdf

    Après j'ignore si vous avez déjà une sonde à disposition que vous souhaiteriez utiliser.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  4. #4
    pellisjo

    Re : Mesure d'oxygène dissous dans du méthanol pur

    merci pour vos réponses!
    En effet cette sonde conviendrai parfaitement cependant son prix est beaucoup trop élevé .. ( 33k€ HT)
    je vais continuer mes recherches pour trouver un produit plus abordable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxygène dissous
    Par ManonJulietteMaya dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2014, 12h05
  2. Oxygène dissous
    Par Pop2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2011, 16h45
  3. dosage de l'oxygene dissous
    Par invite35204f91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 09h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h59
  5. Capteur d'oxygene dissous dans l'eau
    Par inviteb32e445b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2008, 08h15