Formules calcul de teneur en HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formules calcul de teneur en HPLC



  1. #1
    ashrie

    Formules calcul de teneur en HPLC


    ------

    Bonjour,

    Mes bases de chimie sont un peu loin, et je n'arrive pas à comprendre un calcul en hplc.

    Je cherche à doser par exemple du paracétamol dans un échantillon. Je pèse une quantité Me de mon échantillon, et j'obtiens une surface Se.

    Je prépare un témoin de paracétamol, de masse Mt, avec une surface St.

    Mon calcul de teneur est :

    % = (Mt/Me) X ( Se/St) X 100

    En fait, je ne comprends pas l'origine de cette formule, est ce que quelqu'un pourrait me redonner les formules de base?

    merci !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Formules calcul de teneur en HPLC

    Si la reponse du detecteur est lineaire alors l'aire du pic est proportionnelle à la masse injectée. En preparant précisément une référence ( masse connue de pureté connue diluee dans un volume connu ), et injectant un volume precis, on sait quelle masse de paracetamol on injecte. En mesurant l'aire du pic correspondant on peut déterminer le coefficient de proportionnalité entre masse injectée et aire sous le pic, c'est le facteur de reponse (votre St/mt).
    Ainsi on peut maintenant déterminer la masse de paracetamol injectée pour tout echantillon a partir de l'aire de son pic. Si ce calcul vous donne par exemple que 55ug (désolé pas de mu sur cettd satanée tablette) de paracetamol sont injectés alors que la masse d'echantillon injectée est de 100ug, cela signifie que la teneur en paracetamol de l'échantillon est de 55%.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ashrie

    Re : Formules calcul de teneur en HPLC

    Merci pour cet éclaircissement !

    Je faisais une confusion entre la masse cherchée et la prise d'essai d'échantillon. Tout est clair maintenant, merci !

Discussions similaires

  1. Calcul de teneur
    Par nolimit76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 20h01
  2. Calcul teneur en MES
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 12h31
  3. Calcul de la Teneur en Eau Liquide
    Par inviteb41785e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 19h42
  4. calcul de teneur
    Par invite6b42b366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h43
  5. Teneur en azote dans du lait (formules)
    Par inviteddc47115 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h36