Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?



  1. #1
    Louloudesbois

    Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement en terminale STL ( option SPCL ) nous sommes un groupe de 4 élèves et avons comme projet de créer un biocarburant à partir d'un fruit ou d'un legume.
    Avez-vous des idées de protocole exécutoire afin d'en créer ?
    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour avoir des chances de réponse , il est conseillé de CHOISIR la rubrique
    qui concorde AVEC la...demande.

    Dans le cas présent cela concerne (lire le titre de la rubrique) qui n'a certainement rien à voir avec ta demande.
    Donc AVANT toute demande parcourir les différents THEMES de FUTURA.
    Bonne journée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?

    Bonjour,

    J'ai déplacé la discussion en chimie.
    Les chimistes jugeront quoi en faire si besoin.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Resartus

    Re : Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?

    La manière la plus simple est de faire fermenter les fruits, ce qui transforme les sucres en alcool éthylique (ou éthanol)*, qu'on distille.
    En général, on ne peut pas utiliser cet alcool pur comme carburant, mais on peut en rajouter à l'essence pour fabriquer ce qu'on appelle le E85 que pas mal de voitures peuvent utiliser aujourd'hui à la place du SP95.

    On peut aussi fabriquer cet alcool éthylique avec de l'amidon (ble, mais, etc.) qui est aussi un sucre mais lent.

    Vous n'avez peut-être pas encore fait beaucoup de chimie, mais vous devez pouvoir trouver au CDI (ou trouver sur Internet) des livres qui expliquent de manière simple les réactions en jeu, qui font intervenir certains microorganismes (des levures).

    I*l existe des procédés chimiques plus efficaces que la fermentation pour faire cette transformation, mais plus difficiles à mettre en oeuvre à votre niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?

    Il faut commencer par râper ou écraser les fruits le plus soigneusement possible. Puis il faut mettre le tout dans un récipient genre bonbonne d'au moins 10 litres, et remplir au maximum pour laisser le moins d'air possible dans le récipient. Puis il faut rajouter un peu de levure du boulanger, et abandonner le tout pendant une semaine, en fermant de manière non étanche. Le mélange va mousser au bout d'un jour ou deux. Le gaz carbonique va s'échapper par le col entrouvert. Au bout d'une semaine, on obtient une sorte de bouillie contenant peut-être 5% d'alcool. Il faudra en placer le plus grand volume possible (au moins un demi-litre) dans un ballon de verre, mini d'un collecteur de vapeur refroidi. On chauffe, et on récolte la vapeur condensée, qui contient un mélange eau - alcool contenant 30% - 40% alcool. Ne récolter que le dixième du volume chauffé, donc 50 mL si on chauffe un demi-litre. Le reste du liquide chaud ne contient plus d'alcool. Recommencer ce jeu jusqu'à épuisement des 10 litres de boisson fermentée.
    On devrait avoir obtenu à peu près un litre de mélange eau - alcool contenant peut-être 40% éthanol. Si on veut de l'alcool plus pur, il faut prendre ce premier distillat et le redistiller, en en prélevant que la moitié du liquide initial. On obtiendra de l'alcool titrant 70% alcool. C'est très difficile et très laborieux de obtenir de l'alcool plus pur. car il faut distiller plusieurs fois, et de proche en proche on approche 96% alcool, qui est le maximum théorique et pratique. Comme tu le vois, l'alcool et l'eau refusent de se séparer, hélas !

  7. #6
    CacAtomic

    Re : Comment fabriquer un biocarburant à partir de fruit ou legume ?

    La fermentation est très bien mais les meilleures manières d’obtenir ton carburant consomment beaucoup d’énergie et du temps à mon goût, après ça varie en fonction de ta méthode d'extraction des alcools. Alors je ne sais pas si ça rentre dans ton projet mais je dis quand même au cas où. Si c'est de l’énergie en elle même et pas forcément un carburant tu peu utiliser le système des pilles-patates.

    Pour revenir à la fermentation: Au plus ton fruit/ légume contient du sucre au plus il produira de l'alcool (éthanol), mais s'il a beaucoup de pépins comme la figue ou les courges, le bois des grains fermente et donne du méthanol. Puis aussi ça était dit en mode protocole, mais si tu veux que ça fermente vite et garder ton alcool qui est relativement volatile fait en sorte de mettre un bouchon avec un tube anti pression qui trempe dans l'eau(je me rappelle plus du nom mais c'est pour qu'il n'y ait plus d’oxygène) En fait les levures cherchent l'oxygène et si elle le trouve déjà dans l'air elle ne réagirons pas avec les sucres qui lui seul permet à la levure de produire son déchet: l'alcool. Si tu ne fais pas ça tu aura quand même des bulles comme dit plus haut mais c'est les levure du bas de ta bouteille qui produiront l'alcool (le liquide manquera d'oxygène rapidement en bas). Enfin les fruits et légumes naturel qui non pas de produit toxique dessus sont plus utiles (levures=organismes ^^) d’ailleurs l'ajout de levure est je pense pas très nécessaire, celles qui sont naturellement dans l'air suffisent si on les tue pas. Perso, ça fait plusieurs fois que je fais fermenter des fruits et je n'ai jamais acheté de levure et avec des fruit sans pesticide, et en plus avec le bouchon que je visualise j'ai un bruleur dès le lendemain pendant 3 semaine avec les fruits le plus sucré

Discussions similaires

  1. Fruit ou légume décoratif exotique : qu'est-ce que c'est ?
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 16h30
  2. [Biologie végétale] Legume et fruit
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2010, 20h14
  3. Comment fabriquer un biocarburant ?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2008, 13h36
  4. Comment fabriquer un biocarburant?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2008, 18h26
  5. Comment fabriquer du biocarburant à partir d'huile de colza et de diesel ?
    Par invite9677d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 16h34