Comment fabriquer un biocarburant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment fabriquer un biocarburant ?



  1. #1
    invite0f03c8c0

    Post Comment fabriquer un biocarburant ?


    ------

    Bonjour je suis en 1 ère S et je recherche la "recette" pour fabriquer un biocarburant en petite quantité pour mes tpe, je ne cherche pas à partir d'une huile pour arriver à un biocarburant, mais de partir du "fruit" pour arriver à un biocarburant : ex betterave, canne à sucre etc...
    Si quelqu'un a une détaillée qu’il m’en fasse part
    Merci,
    A+

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    hé dis donc, t'as pas posé la même question il y a moins d'une semaine ?

    On t'avais donné quelques pistes : fermentation, puis distillation pour faire de l'éthanol, ou bien partir d'une huile végétale pour faire du diester. La deuxième solution est la plus intéressante à mon goût au niveau purement démonstratif, car la réaction est relativement rapide, est le résultat bien visible : viscosité plus basse par exemple. Cherche un peu tout seul, il y a des milliers de site qui en parlent !

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    faudrait pas se moquer du monde non plus : tu as déjà un topic !

    http://forums.futura-sciences.com/en...carburant.html

  4. #4
    invite92f39b9d

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Bonjour je me demender pourquoi on utilise pas de carburant bio comme au bresil??
    Ca serai moins cher de le fer non??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f39b9d

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Est aussi pourquoi les fabriquant de voiture ne s'y mettent pas pour fabriquer des voiture bio???

  7. #6
    invite92f39b9d

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Et une derniere chose que j'avais oublier , pourquoi n'y a t-il pas beaucoup de fabriquants qui fabriquent des voitures hybrides c'est poutant ecologique non???

  8. #7
    invite0f03c8c0

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Ouais je sais pas trop pourquoi, peut etre le prix, le peu de stations accessibles livrant des "biocarburants"...

  9. #8
    invite92f39b9d

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    tu dois avoir raison

  10. #9
    l'autre

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Bonsoir, pour répondre à imad34, au Brésil on produit de l'éthanol à partir de canne à sucre, qui s'y prête très bien. En France, la canne à sucre pousse très mal.

    Aucune production agricole de pays tempérée n'est aussi efficace que la canne à sucre pour produire de l'éthanol ; la production à partir de céréales et de betterave demande presque plus d'énergie que cela n'en produit ; on continue pourtant à subventionner ces voix, ce que je ne comprend pas.

  11. #10
    wizz

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Si je ne me trompe pas, la culture de canne à sucre au Brésil utilise beaucoup de main d'oeuvre, et est peu mécanisé. Et très probablement, cette main d'oeuvre n'est pas très bien payée, même par rapport à la norme brésilienne.

    Que se passerait il si on doit payer cette main d'oeuvre d'une manière décente, disons 1000€/mois???
    Verra t on alors une utilisation plus intensive des moyens mécaniques? Et dans ce cas, que restera t il après la déduction énergétique pour les engins agricoles (et pourquoi pas la déduction financière pour l'acquisition de ces engins agricoles)?

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Nous le verrons dans quelques décennies. Pour l'instant en tout cas, c'est rentable.

    Il faut aussi accepter que la valeur du travail varie d'un pays à l'autre ; c'est un fait.

  13. #12
    invitea15b917b

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Je suis aussi en 1s et je suis intéressé par la fabrication de biocarburant à partir d'éthanol. Je voudrai savoir avec quel légume il est le plus simple de réaliser l'expérience. Je voudrai aussi le protocole expérimentale de cette fabrication.

    PS: sans flood svp

  14. #13
    Tilleul

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Que se passerait il si on doit payer cette main d'oeuvre d'une manière décente, disons 1000€/mois???
    Verra t on alors une utilisation plus intensive des moyens mécaniques? Et dans ce cas, que restera t il après la déduction énergétique pour les engins agricoles (et pourquoi pas la déduction financière pour l'acquisition de ces engins agricoles)?
    La mécanisation de la culture de la canne à sucre c'est déjà le cas au Brésil... Et en fait ça améliore le rendement énergétique de la culture parce que pour faciliter la récolte à la main on met le feu au champs, étape qui peut être éviter avec la mécanisation. On a donc plus de matière sèche qui permet de faire plus de chaleur et d'électricité puisque les raffineries utilisent les coproduits de la canne à sucre en cogénération.

    Aucune production agricole de pays tempérée n'est aussi efficace que la canne à sucre pour produire de l'éthanol ; la production à partir de céréales et de betterave demande presque plus d'énergie que cela n'en produit ; on continue pourtant à subventionner ces voix, ce que je ne comprend pas.
    Parce qu'aucun programme de biocarburant n'a de visée énergétique mais ils poursuivent tous des objectifs agricoles.

    Si en France on fait de l'éthanol de betterave c'est parce que le pays est le premier producteur mondial et que l'UE ne veut plus subventionner les betteraviers car leur sucre est beaucoup plus cher (jusqu'à un facteur 4) que celui de la canne à sucre...

    Si on subventionne le diésel de colza c'est parce que depuis l'interdiction des farines animales il faut importer des protéines de l'extérieur de l'UE (d'où le boom du soja argentin par exemple) et que la production indigène de tourteaux de colza n'est rentable que si on trouve une utilisation pour son huile...

    Il y a aussi le fait qu'il y a des manques de capacités de raffinerie, il est donc rentable d'acheter du carburant de mauvaise qualité pour ensuite améliorer ses caractéristiques en le mélangeant avec des produits végétaux (permettent d'abaisser la teneur en soufre par ex.).
    Keep it in the Ground !

  15. #14
    GillesH38a

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Nous le verrons dans quelques décennies. Pour l'instant en tout cas, c'est rentable.

    Il faut aussi accepter que la valeur du travail varie d'un pays à l'autre ; c'est un fait.
    oui, mais la conséquence, c'est que le pouvoir d'achat moyen de la population est plus faible, ce qui en retour se répercute sur le pouvoir de consommation.. et donc la production globale.

    Par exemple, au Brésil, si l'éthanol représente bien la moitié des carburants automobile, en réalité il y a 5 fois moins de voiture par habitant qu'en France. On retrouve donc une production de biocarburants par habitant qui n'est que de 10 % de la consommation française, ce qui du même ordre que ce que pourraient produire les biocarburants en France. La "rentabilité" n'est assurée que par le niveau moyen de consommation plus faible et donc une main d'oeuvre meilleur marché....

  16. #15
    Tilleul

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    ce qui du même ordre que ce que pourraient produire les biocarburants en France
    A la différence qu'en faisant leur biocarburant les brésiliens produisent de la chaleur et de l'électricité, qu'ils exploitent un déchet (la mélasse) et qu'ils peuvent sécuriser les cours des matières agricoles en cas de surproduction de sucre et que la canne à sucre brésilienne permet de produire plus d'éthanol en nécessitant moins d'énergie pour la culture, la récolte et le stockage...

    C'est à dire qu'en fait c'est pas du tout du même ordre...

    Faudrait partir des données brutes parce que savoir qu'il y a tant de voitures habitants ça ne permet en rien de connaitre la consommation de l'ensemble de ces voitures...
    Keep it in the Ground !

  17. #16
    carpensis95

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Au passage, s’il s’agit du carburant obtenu à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles, il y a longtemps que nous (agriculteurs) les appelons agrocarburants.
    La monoculture nécessaire aux agrocarburants n’est pas une solution durable, à mon humble avis.
    La polyculture (association par la succession de plusieurs espèces cultivées en pleine terre à partir de celle dite, de tête d’assolement) est de loin préférable d'un point de vue environnemental aux monocultures…
    Pour ceux qui croient que c’est assez bien car c’est rentable? C’est peut être trop compliqué pour eux de tenir compte du concept Brundtland en 1987… Peut être que ça passe carrément au dessus de leur tête ?
    Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Et tout ce que ça implique.
    Sans parler de la concurrence avec les surfaces cultivées en agroalimentaire.
    Des micro algues, les diatomées permettent d’envisager des rendements à l'hectare 30 à 100 fois supérieurs à ceux des espèces oléagineuses. (Je ne connais pas bien, juste entendu parler)
    Maintenant, quant à la l’exercice de fabrication d’un agrocarburant, est ce qu’un petit alcool de contrebande ferait l’affaire ?
    Il faut avoir des principes, ne serait-ce que pour s’asseoir dessus.

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    A la différence qu'en faisant leur biocarburant les brésiliens produisent de la chaleur et de l'électricité, qu'ils exploitent un déchet (la mélasse) et qu'ils peuvent sécuriser les cours des matières agricoles en cas de surproduction de sucre et que la canne à sucre brésilienne permet de produire plus d'éthanol en nécessitant moins d'énergie pour la culture, la récolte et le stockage...

    C'est à dire qu'en fait c'est pas du tout du même ordre...

    Faudrait partir des données brutes parce que savoir qu'il y a tant de voitures habitants ça ne permet en rien de connaitre la consommation de l'ensemble de ces voitures...
    je parle juste de la consommation brute de carburants liquides
    éthanol : 17 milliards de l pour 190 millions d'habitants au Bresil
    carburants : 50 milliards de l pour 60 millions d'habitants en France

    par habitant, ça fait bien un facteur 1/10 e non?

  19. #18
    invitea7ab5ee0

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    bonsoir , je pense que l'agrocarburant reste une abération.On pourra cramé des céréales quand tous le monde pourra manger .Je pense aussi qu'il faut tourné la page,que l'electricité est notre avenir,on peut la crée de divers facon,c'est dans se sens qu'on pourra peut etre subsisté.

  20. #19
    moijdikssékool

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    éthanol : 17 milliards de l pour 190 millions d'habitants au Bresil
    carburants : 50 milliards de l pour 60 millions d'habitants en France
    en France, l'agriculture mange plus de 5Mtep (http://www.academie-agriculture.fr/m...116resume2.pdf)
    L'agriculture brésilienne consommerait 15Mtep si elle suivait notre exemple, soit ce qu'elle produit actuellement en éthanol

  21. #20
    invite24abad88

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    La production d'agrocarburant est très gourmande en énérgie, gasoil pour le tracteur, pour fabriquer le fertilisant pour le déplacer ainsi que les semences, etc .
    Puis l'impact sur l'écosystème n'est pas moindre, a chaque fongicide la terre perd de sa capacité de régénération, les insecticides et les fertilisant descendent dans les nappes phréatiques.

    Alors une utilisation courante??????????????

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    La production d'agrocarburant est très gourmande en énérgie,
    Elle reste intéressante si elle en produit plus que ce qu'elle consomme : il n'y a pas un seul moyen de produire de l'énergie qui n'en nécessite.

    Puis l'impact sur l'écosystème n'est pas moindre, a chaque fongicide la terre perd de sa capacité de régénération, les insecticides et les fertilisant descendent dans les nappes phréatiques.
    Il y a bien un moment où il faut savoir ce qu'on veut : l'usage d'énergies fossiles et cie n'est pas non plus neutre pour l'environnement.
    Pour le reste, tu nous serts des clichés : c'est quoi pour toi la "capacité de régénération de la terre" ?
    Tu crois donc qu'il est impossible de cultiver durablement ?!?


    bonsoir , je pense que l'agrocarburant reste une abération.On pourra cramé des céréales quand tous le monde pourra manger
    C'est un raisonnement simpliste ; entre produire sur notre sol des agrocarburant sur une surface exédentaire, et spolier les ressources de pétrole des pays du Sud, je doute que la première solution soit vraiment la plus irresponsable.

  23. #22
    Tilleul

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    On pourra cramé des céréales
    Marrant, j'ai du louper l'évolution technologique qui a remplacé les moteur à essence par des machines à vapeur...
    Keep it in the Ground !

  24. #23
    invitec6317132

    Re : Comment fabriquer un biocarburant ?

    Pour ma part je pense que les biocarburants ne sont pas toujours justifié partout et on en mesure pas bien les conséquences comme l'indique cet article sur "Plants For Our Future :Les Biocarburants-Bioethanol, Btl, Biodiesel "
    Et puis tout dépend de quelle famille de biocarburant on parle

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. Comment fabriquer un biocarburant?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/10/2008, 18h26
  3. Comment fabriquer du biocarburant à partir d'huile de colza et de diesel ?
    Par invite9677d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 16h34
  4. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  5. Comment fabriquer un transfo?
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 23h30