Acide Base + ou - ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide Base + ou - ?



  1. #1
    Chipola

    Acide Base + ou - ?


    ------

    Salut à tous , je suis en Terminale S et il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre
    Nom : pka powa.PNG
Affichages : 752
Taille : 9,9 Ko

    Je ne comprend pas pourquoi certains acide prennent un + alors que les autres non. De meme pour la base , j'ai appris qu'une reaction acide -base est sous forme AH+ = A- + H+ pourtant bcp ne respectent pas cette regle de signe..
    Merci d'avance pour votre comprehension

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Base + ou - ?

    Bonjour,

    Le point le plus important est de retenir la définition d'un acide et d'une base. Un acide est une espèce qui peut céder un ou plusieurs protons et une base une espèce qui peut en capter un ou plusieurs.

    Parmi les acides on retrouve des espèces neutres (par exemple les acides carboxyliques qui peuvent céder le H du groupement COOH) et des espèces portant une charge "+" (par exemple les ammoniums qui peuvent céder le H du groupement N+H). Parmi les bases on retrouve également des espèces neutres (par exemple les amines qui peuvent capter un H via le doublet non liant de l'azote) et des espèces portant une charge "-" (par exemple un carboxylate qui va capter un H pour donner une espèce neutre).

    L'équation de la dissociation d'un acide dans l'eau n'est qu'une forme schématique. Elle ne sert qu'à mettre en évidence l'échange de proton.
    On pourrait tout à fait la noter : A = B + H+ avec A l'acide et B la base conjuguée où A et B peuvent être des espèces chargées ou neutres.

  3. #3
    Chipola

    Re : Acide Base + ou - ?

    Merci bcp pour votre réponse aussi rapide
    Mais , je ne comprend pas comment vous faites pour savoir si quand un acide cède un proton il est neutre ou alors inversement porte une charge.Quand c'est le H d'un groupe caractéristique tel que l'acide carboxylique ou hydroxyle l'acide sera toujours neutre et la base portera une charge négative? Et aussi quand l'acide est un cation tel que "NH4+" la base conjugué sera toujours neutre ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Base + ou - ?

    Quand un acide perd un proton, il perd une charge "+". Donc si tu pars d'un acide neutre, la base conjuguée portera une charge "-", si tu pars d'un acide portant une charge "+", la base conjuguée sera neutre... Pour les bases c'est le contraire, elles gagnent une charge "+" par proton accepté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chipola

    Re : Acide Base + ou - ?

    Merci bcp =) j'ai compris maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56