Acide Base + ou - ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide Base + ou - ?



  1. #1
    Chipola

    Acide Base + ou - ?


    ------

    Salut à tous , je suis en Terminale S et il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre
    Nom : pka powa.PNG
Affichages : 752
Taille : 9,9 Ko

    Je ne comprend pas pourquoi certains acide prennent un + alors que les autres non. De meme pour la base , j'ai appris qu'une reaction acide -base est sous forme AH+ = A- + H+ pourtant bcp ne respectent pas cette regle de signe..
    Merci d'avance pour votre comprehension

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide Base + ou - ?

    Bonjour,

    Le point le plus important est de retenir la définition d'un acide et d'une base. Un acide est une espèce qui peut céder un ou plusieurs protons et une base une espèce qui peut en capter un ou plusieurs.

    Parmi les acides on retrouve des espèces neutres (par exemple les acides carboxyliques qui peuvent céder le H du groupement COOH) et des espèces portant une charge "+" (par exemple les ammoniums qui peuvent céder le H du groupement N+H). Parmi les bases on retrouve également des espèces neutres (par exemple les amines qui peuvent capter un H via le doublet non liant de l'azote) et des espèces portant une charge "-" (par exemple un carboxylate qui va capter un H pour donner une espèce neutre).

    L'équation de la dissociation d'un acide dans l'eau n'est qu'une forme schématique. Elle ne sert qu'à mettre en évidence l'échange de proton.
    On pourrait tout à fait la noter : A = B + H+ avec A l'acide et B la base conjuguée où A et B peuvent être des espèces chargées ou neutres.

  3. #3
    Chipola

    Re : Acide Base + ou - ?

    Merci bcp pour votre réponse aussi rapide