Amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)



  1. #1
    blackcrow91

    Amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)


    ------

    Bonjour

    Dans tous les protocoles de "plastique bio" à base d'amidon comme par ex celui-ci
    http://www.chimiemagique.fr/?page_id=694

    je retrouve la même phrase :

    " L’acide chlorhydrique sert à déstructurer l’amidon c’est-à-dire à séparer l’amylose de l’amylopectine pour favoriser le passage de l’amylose dans la solution. "

    Question: quel est l'intérêt de séparer ces deux polymères? Ca fait quoi quand l'amylose passe en solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)

    L'amidon est formé d'une structure semblable à du carton ondulé ou du contreplaqué. Il y a des feuillets d'amylopectine plats, minces et parallèles entre eux, comme des feuilles de papier. Les molécules d'amylopectine ressemblent un peu à des plumes d'oiseaux, ou à du tissu. Elles sont grandes et encombrantes, mais pratiquement sans épaisseur. Or ces feuillets d'amylopectine séparent des couches épaisses faites de faisceaux de molécules d'amylose, qui sont des aiguilles longues et fines, entassées comme les colonnes d'un temple ou les arbres d'une forêt, perpendiculairement aux feuillets d'amylopectine, qui eux seraient horizontaux. Si on délaie l'amidon dans l'eau, on ne permet pas le contact entre l'amylose et l'eau. Il faut détruire cet empilement. Et on parvient en chauffant à ébullition, ce qui détruit la structure lamellaire sépare les feuillets, et libère l'amylose et la fait passer dans l'eau. On peut aussi traiter par de l'acide.

  3. #3
    blackcrow91

    Re : amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)

    Très bien, merci de votre réponse très claire et imagée (je me permettrai de reprendre cette formulation dans mon TP, en vous citant)

    Cependant du coup j'ai deux questions:

    - quel est l'effet d'acide sur l'amylose et l'amylopectine? Est ce que ça protone les F alcools et éther-oxyde, en favorisant la solubilisation dans l'eau ?

    - quel est le rôle du glycérol? lu quelque part:
    "Le glycérol sert de plastifiant, il permet d’augmenter le volume libre entre deux chaînes de polymères et rend les corps souples et flexibles, il n’interagit pas avec l’amidon."
    Est ce que ça veut dire qu'il vient "enrober" les chaînes d'amylose , autorisant des interactions mais un peu plus à distance?

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : amylose vs amylopectine (protocole plastique à base d'amidon)

    Je ne connais pas très bien le rôle de l'acide sur les structures de l'amylose et de l'amylopectine. Mais je serais prêt à croire qu'il hydrolyse quelques liaisons éthers caractéristiques de ces énormes molécules.
    Quant au rôle du glycérol, je l'ignore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] calcul taux : Amidon Amylose/Amylopectine
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 17h32
  2. Amidon plus hydrophile/amylose
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 10h04
  3. réactions du plastique a base d'amidon/glycérine
    Par invited12cf61b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2011, 15h37
  4. Plastique, Amidon
    Par invite70930f45 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 13h25
  5. amylopectine et amylose
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 21h02