Dosage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage potentiométrique



  1. #1
    hehelow

    Dosage potentiométrique


    ------

    Bonjour à tous,


    Je viens vers vous avec honte. Je ne sais plus faire un dosage potentiométrique... Dans un rêve absolu, je pensais que mon pHmètre en mode potentiométrique allait suffire, c'est dire.

    Bref je voudrais réaliser un dosage suivi par potentiométrique. Mon électrode de verre (pHmètre) peut servir d'électrode de mesure mais la simple fonction voltmètre du pHmètre ne peut être utilisée, c'est ça?
    Il faut forcément que j'achète un potentiomètre à deux électrodes donc? Ca a bien un nom particulier cela non?

    J'ai toujours bien aimé les TP de dosages électrochimiques. Mais il y avait toujours tout le matériel disponible ahah. Quand on a rien c'est moins drôle...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage potentiométrique

    Une électrode de verre, comme celles utilisées pour mesurer le pH d'une solution aqueuse, peut être considérée comme une pile capable de donner une tension utilisable, mais pratiquement pas de courant. Il faut donc la brancher sur un voltmètre d'impédance d'entrée quasi infinie, pour qu'elle ne débite pas de courant. Il faut donc un voltmètre spécial, comme ceux qui équipent les pH mètres du commerce.

    Ce qu'on aimerait bien comprendre, c'est les circonstances de ta demande. Pourquoi veux-tu faire de la potentiomètre sans matériel ? Es-tu un maître de sciences dans une école dépourvue d'instruments scientifiques ? Es-tu un employé de laboratoire dans une institution démunie ? Es-tu un bricoleur ou un lycéen qui manipule dans sa cave ?

  3. #3
    hehelow

    Re : Dosage potentiométrique

    Merci moco pour ta réponse.
    Je suis un employé dans une entreprise dont le laboratoire est très peu équipé et je cherche à doser un additif de coloration dans un bain.
    J'ai la méthode de dosage, il me manque juste le voltmètre spécial et si je comprends bien, une électrode de référence? Mais de quel type?
    Platine?

Discussions similaires

  1. Dosage potentiométrique
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2011, 01h39
  2. Dosage potentiométrique
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2010, 19h01
  3. dosage potentiométrique
    Par invite74364a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2009, 13h01
  4. pb dosage potentiométrique
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 20h01
  5. TP Dosage potentiométrique
    Par invite1c757bc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 23h01