Un peu perdu avec les dosages en chromato
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un peu perdu avec les dosages en chromato



  1. #1
    nlbmoi

    Un peu perdu avec les dosages en chromato


    ------

    Bonjour

    Je suis un peu perdu avec les techniques de dosage utilisés en chromato : la plupart des cours ne parlent que de 3 techniques (etalonnage externe, etalonnage interne, normalisation interne) alors que certains utilisent également la méthode des ajouts dosés.
    Je ne suis pas sur d'avoir saisi la "vraie" différence entre ces méthodes. Voici ce que j'en retiens :
    - etalonnage externe : on connait le produit à doses A dans l'échatnillon et on dispose de ce produit pur. on prépare une gamme étalon de concentration différentes en A et on en fait le chromatogramme. On mesure les aires des pics, on peut donc tracer l'aire en fonction de la concentration, qui est une droite dans un certain domaine puis on mesure l'aire de l'échantillon pour en déduire ur la courbe la concentration.
    - etalonnage interne : on prépare une solution de A pur en ajoutant une étalon interne E de concentration Ce connue. On calcule le coeffficient de réponse relatif , on analyse le chromatogramme d'une solution contenant l'échantillon en ajoutant une quantité connue d'étalon et on en déduit
    - normalisation interne : ressemble à la précédente sauf que l'on choisit l'étalon comme étant l'un des constituants, on calcule tous les coefficients de réponse relatifs pour chacune des espèces et on en déduit le pourcentage massique

    - méthode des ajouts dosés : pour moi, cette méthode est la même que l'étalonnage interne

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce dilemne et me dire si mes explications sont justes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    Que signifient les paramètres dont tu parles et que tu utilises sans les définir ? Je parle de C'A, CE, KA/E, AA et AE ?

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    Bonjour

    C'A est la concentration en produit A dans le mélange échantillon+étalon
    CE=concentration de l'échantillon
    KA/E=coefficient de réponse relatif de A par rapport à E
    AA=aire du pic dû à A sur le chromatogramme
    AE=aire du pic dû à l'étalon E sur le chromatogramme

    Je vois qu'une des formules ajoutées ne passe apparemment pas, il s'agit de K(A/E)=(Ca*Ae)/(Ce*Aa) avec les mêmes notations que précédemment.

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    Je me permets un double post car je vois que mon sujet descend dans les abimes sans que je n'ai obtenu de réponses....

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    On n'est pas beaucoup plus aidé à lire tes explications. Qu'est-ce que tu appelles "échantillon" ? D'habitude un échantillon est un petit prélèvement d'une solution donnée. Toi il semble que tu mélanges les notions d'étalon et d'échantillon. On a de la peine à suivre ton raisonnement.
    D'autant que cela veut dire quoi le "coefficient de réponse relatif de A par rapport à E" ?
    Et enfin est-ce qu'il n'y a pas une erreur dans la formule de KA/E, où tu mets une barre de fraction au dénominateur. N'est-ce pas plutôt un produit de CE et AA qu'il faudrait mettre au dénominateur ?

    Et enfin peu importera la méthode utilisée ! Tu n'as pas besoin d'employer toutes ces formules. Tu as meilleur temps de mesurer la surface de chaque pic pour une quantité étalon donnée de A et de E, par exemple 1 micromole, quel que soit le rapport de ces pics. Et si avec une injection nouvelle, tu obtiens une surface du pic A égale à x fois celle de l'étalon, cela veut dire que ton produit inconnu contient x micromoles de A.
    Point final. Pourquoi se compliquer la tâche comme tu le fais ?

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    Dans un premier temps, au delà des formules, c'est la différence entre les méthodes que j'aimerais clarifier.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    Bonsoir

    Tu n'as pas saisi la méthode des ajouts dosés.
    Je prends un exemple avec une méthode bien linéaire.
    Tu as une analyse avec une aire de 2000 pour le composé que tu cherches à analyser. Tu ajoutes 100mg à ta solution et refais une injection. Tu obtiens maintenant 2200. Tu en déduis que la concentration initiale était de 1000mg.
    C'est ça, schématiquement.

    Cordialement

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Un peu perdu avec les dosages en chromato

    D'accord, merci pour cette explication

Discussions similaires

  1. débutant perdu avec Visual C++2010
    Par gold5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 23h04
  2. Limite de quantification/détection avec logiciel de chromato
    Par invitefc1989a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2010, 10h40
  3. Perdu avec toutes vos info
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2008, 09h28
  4. Débutant perdu avec multisim et pic
    Par tweetysat dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2008, 21h19
  5. Problème avec mes dosages d'ARN
    Par invite6c5226a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h16