Masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Masse molaire



  1. #1
    invite693d963c

    Masse molaire


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce qu'es ce une molaire ( à part une dent ), j'ai vu cela dans un livre de science physique et je voudrais savoir à quoi correspond l'équation :
    AH + B- = A- + BH

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Question

    Une molaire doit être une masse molaire (càd des g/mol) ou une concentration molaire (mol/L). Une mole est 6,022*10^23 .
    Ton équation est acide base : AH est un acide, B- une base. Exemple : CH3CH2COOH + OH- ---> CH3CH2COO- + H2O : ici A = CH3CH2CO2 et B = OH .

  3. #3
    ibrale

    Re : Question

    Bonjour,
    Pour que cela soit très clair, je vais te donner des exemples: Une mole est une quantité; on dit une mole de quelque chose c'est 6.022*1023 fois cette chose. Si tu as dans ta poche 6.022*1023 euros donc tu as une mole d'euros (est donc tu es riche ). Si tu regarde dans le ciel 6.022*1023 étoiles, tu regarde une mole d'étoile ( le 6.022*1023 est appelé nombre d'Avogadro et est noté N).
    Si on compte le nombre d'atomes de carbone dans une mole d'atomes de carbone on en trouve N. La masse de ces N atomes de carbone est de 12 g. On dit donc que la masse molaire du carbone est 12 g/mol.
    Lorsqu'on parle de la concentration molaire ce n'est rien d'autre que le nombre de moles par litre de solution. Si par exemple on prépare une solution en dissolvant dans un litre d'eau une masse d'un sel correspondant à une demi-mole, on dit que la concentration de notre solution est de 0.5 mol/l ou notre solution est 0.5 molaire.
    On ce qui concerne ton équation, c'est celle d'un dosage acido-basique; càd on a ajouté un acide AH sur une base B- et après réaction (l'acide cède un H+ à la base) on obtient la base conjugée A- de l'acide AH et l'acide gonjugué BH de la base B-.
    Je te pose un petit exercice pour voir si tu as compris:
    La masse molaire de l'hydrogène H est 1g/l, celle de l'oxygène O est 16g/l. Quelle est la masse molaire de H2O ?
    On prépare une solution de HCl, en dissolvant 0.1 mole de HCl dans 200 ml d'eau, quelle est la concetration molaire de la solution de HCl?
    Bon courage.

  4. #4
    ibrale

    Re : Question

    Erreur de frappe
    "La masse molaire de l'hydrogène H est 1g/mol, celle de l'oxygène O est 16g/mol. Quelle est la masse molaire de H2O ?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Question

    1) La réponses est 18g/l

    2) La réponse est 0.1 mol/200g


  7. #6
    ibrale

    Re : Question

    Oui pour la pemière et non pour la deuxième car on demande une concentration molaire, càd mol/l. Allez je te donne une deuxième chance.

  8. #7
    ibrale

    Re : Question

    Une autre chose, la valeur que tu donne dans ta première réponse est juste mais l'unité est faussssssssse .

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. pourcentage en masse et masse molaire
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h22
  3. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04