Schéma d'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Schéma d'extraction



  1. #1
    juwie25

    Unhappy Schéma d'extraction


    ------

    bonjour,
    j'ai un partiel de science analytique jeudi et notre prof nous a donné un ennoncé type mais pb je suis incapable de trouver comment faire pouvez vous m'aider?

    "on considère un échantillon pulvérulent contenant un mélange d'une molécule neutre, d'un composé basique aminé (R-NH2) et d'un composé phénolique, proposer un schéma d'extraction pour obtenir un résidu sec de chacun de ces composé. on ne pourra utiliser que les solvants suivants : NaOH, Hcl, NaHCO3, Ch2Cl2"

    si quelqu'un pouvait m'aider, merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : schéma d'extraction

    Tu traites ton mélange par de l'eau. Si le composé neutre est soluble dans l'eau, il passera en solution et sera seul à le faire. Tu filtres et tu récupères le résidu insoluble
    Puis tu traites le résidu par la solution de HCl. L'un de tes constituants A sera protonné et passera en solution, et sera seul à le faire. Devine lequel ? Tu filtres la solution, et tu la neutralises. Avec quoi ? Tu récupèreras alors ton constituant A, insoluble dans l'eau
    Puis tu traites le résidu par la solution de NaOH. Un de tes constituants (B) est légèrement acide, et se dissoudra donc dans NaOH. Lequel ? Tu filtres la solution que tu récupères, et tu la neutralises. Avec quoi ? Tu récupères ainsi B, insoluble dans l'eau.
    Tu traites enfin le dernier résidu insoluble, s'il y en a un. Pour être sûr que ce n'est pas un produit absolument insoluble (genre sable), tu le traite par CH2CL2. Les substances neutres qui n'ont pas été dissoutes dans l'eau s'y dissolvent.

  3. #3
    juwie25

    Re : schéma d'extraction

    merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    alors je tente une réponse (incomplète) :

    le constituant A protoné est le R-NH2, je neutralise avec du CH2CL2, le constituant B qui se dissout dans NaOH est le composé phénolique j'obtient mon cycle-O-Na+, je pense qu'on neutralise avec Hcl pour revenir à la forme de départ... je ne suis vraiment pas sûr de ma réponse surtout quand au choix des solvants que j'utilise pour neutralisé...

  4. #4
    moco

    Re : schéma d'extraction

    Aïe, aïe, aïe!
    CH2Cl2 n'est pas un acide ni une base. C'est un solvant. Il ne réagit pas chimiquement. Il dissout les substances non polaires, sans les transformer ; c'est tout.
    Et RNH2 n'est pas un composant protoné. Au contraire, c'est une base, donc plutôt un composant qu'il est possible de protoner.
    Si tu veux protoner, donc neutraliser une amine, donc une base, il faut utiliser un donneur de proton, un acide, comme HCl. Il se passe la réaction de transfert de proton :
    R-NH2 + HCl --> R-NH3+ + Cl-
    L'ion R-NH3+ est devenu un acide faible, mais c'est surtout un ion, donc il est soluble dans l'eau, ce que n'était pas le cas de l'amine d'où il provient. Si tu traites la solution de cet ion par une base comme OH- ou CO32-, tu arraches le proton qu'il vient de recevoir, et tu régénères l'amine initiale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juwie25

    Re : Schéma d'extraction

    Ha oui d'accord j'ai du mal^^
    Donc en gros le schéma s'est :
    RH + R-NH2 + R-OH +HCL = R-NH3 +...
    R-NH3+RH+R-OH +Ch2cl2 = on sépare les composé avec d'un côté :
    RNH3 qui agit avec NaHCO3 = R-NH2
    R-NH2 +ch2cl2 et on extrait

    Et de l'autre :
    RH + ROH + NAOH = RH (On peut l'extraire alors) et RO-Na+
    Ro-na+ + HCL = ROH
    ROH + CH2CL2 et on extrait!

  7. #6
    moco

    Re : Schéma d'extraction

    Ta première équation est incorrecte !
    Dans une équation, on ne reporte que ce qui change. Donc si tu fais réagir un acide comme HCl avec un mélange complexe comportant une amine, tu ne reporteras que la réaction de l'amine. Tu ne mentionnes pas les autres. Il ne faut pas écrire, comme tu l'as fait : RH + R-NH2 + R-OH +HCL = R-NH3 +...
    Mais il faut écrire : :
    R-NH2 + HCl --> R-NH3+ + Cl-

    Et fais bien attention de ne pas oublier le signe + ou - que portent les ions. Si tu ne le fais pas, tu laisses entendre que ce ne sont pas des ions, mais des molécules. Et en organique, les ions sont solubles dans l'eau, alors que les molécules ne le sont en général pas, surtout si elles sont polaires.. Par exemple il est faux d'écrire, comme tu l'a fait, une équation comme : R-NH2 + HCl --> R-NH3 + ...

    Ton cas me paraît presque désespéré, tellement tu fais de fautes. Et tu fais des fautes du niveau d'un tout débutant. Ne serait-ce qu'au niveau des symboles. Tu écris que le symbole du carbone est tantôt C majuscule, tantôt c minuscule. C'et un crime de lèse-chimie. Tu devrais pourtant savoir que les atomes ont des symboles qui commencent TOUJOURS par une majuscule. TOUJOURS. Il y a parfois une seconde lettre, qui, elle, est TOUJOURS en minuscule. Le carbone s'écrit C, et pas c. Le Chlore s'écrit Cl, et ni cl, ni CL, ni cL. Si tu continues à mettre tantôt des majuscules et tantôt des minuscules, tu confondras un jour le cobalt dont le symbole est Co, avec l'oxyde de carbone qui est CO.

    Tu écris que le solvant CH2Cl2 et parfois ch2cl2, parfois CH2CL2, parfois Ch2cl2. Tout ceci est faux. Il faut écrire CH2Cl2, et s'y tenir. Ce qui indique qu'il y a 1 atome C, 2 atomes H et 2 atomes Cl dans cette molécule.

    D'autre part, tu écris des équations sans qu'elles soient équilibrées. C'est pourtant la toute première chose qu'on apprend quand on commence la chimie.

    Comment se fait-il que tu sois arrivée au niveau où tu te trouves avec de pareilles lacunes ?
    Dernière modification par moco ; 09/12/2015 à 20h17.

  8. #7
    juwie25

    Re : Schéma d'extraction

    Alors normalement le schéma ne s'ecris pas en ligne donc je l'ai s'implifier s'est pourquoi je n'ai pas écris les réactions comme il fallait pour aller plus vite, ensuite je sais très bien placé les signe + et - seulement la encore pour que ça reste claire sans avoir une succession de ++ ou de -+ je simplifie, de plus je sais écrire les molécules correctement seulement je fais tout depuis mon téléphone donc pour allé plus vite (et pck sa me soûl de devoir à chaque fois changer majuscule et minuscule ) jécris n'importe comment le but étant simplement de savoir comment faire.
    Dans le schéma type que le prof nous avait donné les équations n'étaient en aucun cas équilibrées s'est pk j'ai fais pareil.
    Quand à mon niveau aucun souci je gère toutes mes autres matières et en particulier la chimie organique mon seul problème réside en cette matière c'est à dire les sciences analytiques.
    Même si je vous remercie pour tout vos conseils vôtre ton condescendant (limite méchant) me paraît de trop.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  2. Extraction alcaline - extraction acide
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h43
  3. transcription d'un schéma en schéma électronique
    Par invite82785cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 21h55
  4. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  5. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07