AgCl en dosage potentiomerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AgCl en dosage potentiomerique



  1. #1
    aminou1

    AgCl en dosage potentiomerique


    ------

    bonsoir,
    je cherche le'equation de dosage potentiometrique d'une solution de AgCl par le AgNO3
    voila ce que je pense : AgNO3 + Ag+ + Cl- = Ag2NO3 + Cl-
    est ce que c'est juste?? le AgNO3 ne se decompose pas en Ag+ et NO3- ..

    -----

  2. #2
    moco

    Re : AgCl en desage potentiomerique

    Aïe, aïe ! Que d'erreurs !
    1. AgCl ne forme pas de solution, car c'est un produit insoluble dans l'eau. On ne peut pas faire une solution de AgCl ni doser le AgCl en solution.
    2. AgNO3 se dissout dans l'eau en formant des ions Ag+ et NO3-, en l'absence de toute autre adjonction. AgNO3 existe à l'état solide. Mais dans l'eau il n0existe plus. Il se dissout en formant des ions Ag+ et NO3-.
    3. Ag2NO3 n'existe pas, et ne peut pas exister.
    4. Ton équation est absurde. On ne fait pas réagir AgCl avec AgNO3. AgCl ne réagit pas avec AgNO3, qu'il y ait des ions ou pas.

    Ce que je pense, c'est que vous avez fait un dosage potentiométrique de NaCl ou HCl ou un autre chlorure (donc contenant des ions Cl-) , en ajoutant AgNO3 à cette solution, ou l'inverse, donc ajouter une solution de chlorure à une solution de AgNO3. Dans les deux cas, la réaction qui se produit est la formation d'un précipité de AgCl blanc selon :
    Ag+ + Cl- --> AgCl(s)

  3. #3
    aminou1

    Re : AgCl en desage potentiomerique

    je ne trouve pas de solution au point que j'ecrit n'importe quoi on fait un dosage potentiometrique n fait dissoudre AgCl dans 20 ml d'eau et on dose par AgNO3 alors ca donne quoi ? on a ni HCl ni NaCl

  4. #4
    aminou1

    Re : AgCl en desage potentiomerique

    pardon c'etait ma faute on fait reagir une solution n'est pas indiquée dans la manipulation mais qui donne des ions Cl- et a la fin du dosage on obtient AgCl
    merci pour vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : AgCl en desage potentiomerique

    Bonjour,
    Lors d'un dosage ou il se forme du chlorure d'argent insoluble la teneur en ions argent dissous diminue.

    Quand tu écris AgNO3 + Ag+ + Cl- = Ag2NO3 + Cl- c'est absolument n'importe quoi

Discussions similaires

  1. Dosage potentiomérique de sel de mohr par Ce 4+
    Par examinou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 21h54
  2. solubilité AgCl NH3
    Par invitefa5122aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 17h51
  3. Solubilité AgCl
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 06h30
  4. exo precipitation AgCl
    Par invite8fa5f826 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 17h17
  5. Conductivité AgCl
    Par invite8ea0973b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h30