Osmolarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Osmolarité



  1. #1
    Anne-Nuage

    Osmolarité


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de faire un exercice et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide.

    Une solution aqueuse de masse volumique 1100 kg.m-3 de concentration 0.1 mol.L-1 est obtenue après dissolution d'un électrolyte AB2 qui se dissocie partiellement dans l'eau en un ion A2- et 2 ions B+. On mesure l'abaissement cryoscopique de cette solution qui est de 0,36 K. On donne Kc = 1,86 K. kg.osmol-1.

    Quelle est l'osmolarité de la solution ?
    Quel est [alpha], le coefficient de dissociation de AB2 en pourcentage ?

    Je suis bloquée avec le coefficient de dissociation, différent de 1 comme la dissociation n'est que partielle.
    J'ai essayé de calculer l'osmolarité de la solution avec la formule w = [ (1-alpha) + ialpha]C sauf que je n'arrive pas à trouver alpha. Si je pars de la formule :
    θ = Kc wm je pourrais obtenir l'osmolalité et essayer de trouver le coefficient de dissociation, sauf que je n'ai pas Cm non plus et qu'il me manque la masse du solvant. Est ce que je peux calculer la masse du solvant grâce à la masse volumique ? Parce qu'il me manque le volume aussi... Bref, je suis partie dans plusieurs directions en me retrouvant bloquée à chaque fois, alors que je suis sûre que ce n'est pas si compliqué... Malheureusement j'ai des lacunes !

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'orienter vers la bonne direction !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmolarité

    Ta formule est fausse. Si une substance a pour formule AxBy, cela implique que le premier atome, donc A, forme x ions A chargés positivement. Et toujours positivement, quelle que soit la formule. Ces ions peuvent être chargés de 1+, de 2+, de 3+, que sais-je. Mais les ions issus du premier atome A ne sont jamais chargés négativement. JAMAIS !

    Ceci dit, si Kc = 1.86 K kg/mol, cela veut dire que l'osmolarité est de 0.36/1.86 = 0.193 mol/L
    Théoriquement elle vaut 0.3mol/L. De là à calculer le taux de dissociation, il n'y a qu'un pas !

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Osmolarité

    Bonjour et merci pour cette réponse

    Je ne comprends pas quelle formule est fausse ? Puisque je les ai toutes sorties de mon cours

    Merci

  4. #4
    Anne-Nuage

    Re : Osmolarité

    J'avais trouvé également ce résultat pour l'osmolarité mais comment faites vous pour conclure que l'osmolalité est de 0,3 ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Osmolarité

    Tu as raison de poser cette question. J'ai oublié de faire la conversion litre - kilogramme. La division de 0.36/1.86 donne 0.193 mol/kg, donc 0.193 mol/kg·1.1 kg/L = 0.2123 mol/L.
    La molalité théorique devrait être la somme de toutes les concentration des ions. Mais si cette solution est 0.1 mol/L en AB2, elle est aussi 0.1 mol/L en ion A2+, puis 0.2 mol/L en ion B-. Total : 0.3 mol/L.

    Ceci dit, j'insiste. AB2 forme des ions A2+ et B-. Tu dois avoir trouvé cela dans ton livre, et tu l'as probablement mal recopiée.

  7. #6
    Anne-Nuage

    Re : Osmolarité

    Merci beaucoup pour cette explication,
    En effet j'ai fait une erreur en recopiant, ils ont marqué A2- et B+.

    En tout cas merci encore, c'est très clair maintenant !
    Je vais réessayer de faire l'exercice

Discussions similaires

  1. Osmolarité
    Par invitec623996d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2012, 20h19
  2. [Physiologie] Osmolarité
    Par invite5cad2823 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 18h58
  3. Osmolarité
    Par inviteef604920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 18h51
  4. osmolarité
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 22h57
  5. [Biochimie] Osmolarité
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 08h50