Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)



  1. #1
    benlafritte

    Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en train d'essayer de faire un dépôt de cuivre sur une pièce en acier.
    J'ai une solution d'eau déminéralisée avec des cristaux de soude dans laquelle je met une anode de cuivre et en catode ma pièce à cuivrer.
    Lors ce que je branche mon générateur à courant continu, mon cuivre s'oxyde très vite. Au bout de 2 minutes une épaisse couche bleu est venu sur le cuivre. J'observe une chute du courant. Au bout de quelques heures (2) ma pièce métallique ne c'est pas cuivrée.
    Pouvez vous me dire ce que je fais de mal.
    Je ne cherche pas forcément à faire une électrolyse parfaite. Mais je recherche juste à avoir une belle sonnette de vélo en cuivre.

    Merci pour votre aide.
    Ben

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)

    Tu n'obtiendras jamais le moindre dépôt de cuivre par électrolyse si tu travailles avec une solution de soude. En milieu basique, le cuivre précipite sous forme de carbonate ou d'hydroxyde et n'atteindra jamais l'anode. Il faut travailler avec une solution de sulfate de cuivre la plus concentrée possible et légèrement acide. Et il faut aussi que la cathode sur laquelle tu fais ton dépôt ne soit pas en fer. On ne parvient pas à faire un dépôt de cuivre adhérent sur une pièce en fer, car les ions cuivre sont attaquées et détruits par le métal fer.

  3. #3
    benlafritte

    Re : Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)

    Salut Moco
    Un grand merci pour ta réponse.
    Quand tu dis que le métal fer détruit les ions cuivre. Est ce que mon électrolyse peut fonctionner avec de l'acier?
    Si je trempe ma pièce dans un bain d'eau déminéralisé avec de l'acide sulfurique pour (l'acide) est ce que ça peut fonctionner? Ou faut-il absolument une solution à base de sulfate de cuivre?

    La pièce que je suis actuellement en train de cuivrer est une vielle sonnette à vélo. Elle a déjà des trace de dépôt de cuivre sur son dessus. C'est pour cela que j'aimerais en rajouter pour lui redonner son aspect cuivré d'origine. Il dois donc forcément exister une méthode pour la re-cuivrer.

    Merci pour ton aide.
    Ben

  4. #4
    40CDV20

    Re : Electrolyse (dépôt de cuivre sur du fer)

    Bjr,
    L'électrolyte actuel au carbonate de sodium ne conduit à rien.
    Pour cuivrer de façon satisfaisante une pièce en acier il faut procéder idéalement à un pré-dépôt (ou dépôt d'adhérence ou d'isolation,...) dans un électrolyte cyanuré (ce qui est compliqué à trouver) ou à défaut dans un électrolyte au pyrophosphate, donc en milieu alcalin.
    Ceci fait il est possible de déposer une épaisseur significative de cuivre (au moins 1 à 2/100 mm) dans un électrolyte au sulfate de cuivre additivé d'un peu de gélatine pour affiner le grain. Ici on se trouve en milieu acide mais le problême soulevé par Mocco a été "contourné".
    Bref, dans un électrolyte de cuivrage on doit trouver en premier lieu un sel générateur d'ions cuivre (mono ou bivalent).
    Il existe également des bains moyennement acides au fluoborate et au sulfamate, mais tout aussi compliqué à trouver.
    Ou alors un coup de bombe métallisée couleur cuivre
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PHYNOX vs Dépot de cuivre
    Par DAVIDF03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2015, 07h03
  2. Electrolyse de CuCL2 dépôt rouge
    Par zigobas dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 20h02
  3. électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)
    Par invite629531d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 18h02
  4. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  5. Dépot de cuivre
    Par invite422a9a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 19h57