Spectre RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Spectre RMN



  1. #1
    AlbertJames

    Spectre RMN


    ------

    Bonjour!

    J'ai une exercice que j’arrive pas à résoudre , on me demande ici de déterminer la structure de ce composé "C6H5NO3"

    je voudrais s'avoir étapes par étapes les méthode a suivre pour l trouver svp
    Notre prof , elle commence par identifier le spectre: - position
    - presence de C d'integration
    -le type de spectre ??????? (j n comprend pa tro)
    -Type de solvan ( je sais pa comment l trouver)
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Spectre RMN

    Il faut avoir vu quelques exemples de graphes RMN avant pour s'entraîner. Il devrait y en avoir dans vos cours.

    Ici, les déplacement indiqués en ppm valant entre 3 et 10 sont typiques d'une RMN H. Pour une RMN C on serait plutôt dans des valeurs de la centaine.
    La courbe d'intégration est la courbe qui monte superposée aux pics. Elle s'arrête à environ 6 ppm, chaque palier correspond à un hydrogène. Il on en voit donc seulement 4 (ce qui est un petit piège : en fait, si on la continuait, on verrait un dernier échelon sur le pic large à 3,5 ppm. Il y donc bien 5 échelons en tout, correspondant aux 5 hydrogènes)

    Ensuite, un solvant a beau contenir 99,x% de deutérium, il n'est jamais parfait, et il y a toujours un ou plusieurs pics d'impuretés H :ici on en voit seulement une autour de 2.6. Avec une table, on peut savoir ce que c'est....

    Pour ce qui est de la structure, le premier indice qu'on a tiré de l'intégration est que chaque H a un pic (un "massif" en fait) différent. Ils sont donc tous attachés de manière différente. On peut trouver dans des tables à quel type de liaison cela correspond.
    Ensuite, il faut analyser finement chaque massif , et voir quelle est sa structure fine (doublet, triplet, etc.)
    Ici, comme l'échelle est petite, on n'y voit rien sur le graphique, et il vaut mieux se baser sur la table (c'est que vous avez commencé, apparemment).
    Après, cela devient du lego... Trouver par tatonnement une structure qui satisfait à toutes ces indications

  3. #3
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    donc si je comprend bien , il faut just voir les position du signaux? SI C'est entre 0-16 ppm ce sera toujour le spectre RMN 1H classique? A partir de ça c'est deja le spectre 13C ,?
    Et aussi dans cette exo a quoi vraiment sert de calculer le nombre d'insaturation, ? et que signifie le pic qui est trs bas situer environ 10 ppm la
    Dernière modification par AlbertJames ; 07/02/2016 à 16h41.

  4. #4
    moco

    Re : Spectre RMN

    Inutile de calculer un degré d'insaturation. Tous ces pics voisins et groupés vers 7-8 ppm indiquent un noyau benzénique. Et il y a 4 H sur ce noyau, Ce pourrait être un nitrophénol. Comme il y a deux doublets et deux triplets, tu trouveras assez vite duquel il doit s'agir. La seule chose qui me gêne est la position du 5ème H vers 3.6 ppm. C'est très bas pour un phénol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectre RMN

    Bonjour
    Je miserais plus sur le signal à 11 ppm pour le H du phénol.

  7. #6
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    Merci beaucoup pour votre reponses

    mais juste une dernieres , voici un autre probleme un peu deferent il s'agit de determiner la structure de cette formule < C5H7NO2> Dont on m donner 3 spectres S1,S2 et S3 , comment je vais proceder ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectre RMN

    De quels spectres parles-tu ? D'après ce qu'on t'a expliqué, que proposes-tu ?

    PS : pour le premier exemple, s'il n'y a pas d'intégration à 3.46 ppm c'est surement car ce pic n'est pas lié à la molécule
    Dernière modification par Kemiste ; 07/02/2016 à 17h52.

  9. #8
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    Nom : UGUYFKJFJGKJHJ.jpg
Affichages : 300
Taille : 595,6 Ko c'est de ce spectre la j

    j'arrivai pas a ajouté l'image touts a l'heur , mais pouver bien me donner les demarche a suivre pour le resoudre svp
    Dernière modification par AlbertJames ; 07/02/2016 à 19h33.

  10. #9
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    je serais ravi si vous pouvez juste le faire pour moi celui ci <C5H7NO2>et je chercherais des autre exemple similaire pour m’exerce,

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectre RMN

    Cela serait plus profitable pour toi si tu nous exposais ta démarche. De plus la politique du forum n'est pas de faire les exercices mais d'apporter une aide.

  12. #11
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    Ma demacrche a moI:

    -je donne d'abort les information sur les 3 spectre proposer : S1==> 0-10ppm, presente de CI, allur: singulets et des multiplets (spctre RMN 1H-1D Classique)
    S2 et S3 ==> 0-220 ppm , Pas de Courb D'integratio (CI) sur S2 Il ya des singulet et multiplet par contre pour S3 seulment des singulets (S2 Resonance decoupling)
    (S3 Broad bang)

    -je calcule ensuite le nbr d'indaturation n/i= 5-7/2+1/2+1=5
    -je devrais ensuite trouver les proton equivlents , alor que j connais meme pa la FSD
    -Sur le spectre ça poura m'aider mais le CI (LE FAITE DE TROUVER LES NOMBRE DE PROTONS A PARTIR DE CI) ça je comprent pas encor
    -ce apartire de la que je voulai avoir votre aide pleaz
    Dernière modification par AlbertJames ; 07/02/2016 à 20h05.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectre RMN

    Il faut analyser les spectres. Comme il te l'a été dit précédemment, tu dois t'intéresser au déplacement (nature du proton), la multiplicité (nombre de voisin) et l'intégration (nombre de protons équivalents)...

  14. #13
    AlbertJames

    Re : Spectre RMN

    dacord,
    sur le spctre S1 il ya : un quadriplet au environ de 4.3ppm , ce qui signifie qu'il ya 3H equivalents a son voisinage d'apres (n+1)=nbre de pics, 3+1=4 pics===> quadriplet donc je fait reference a H3C-CH2
    un singulet environ 3.5 ppm , pas de voisinage
    un triplet en 1.3 ppm , 2H Voisines (2+1=3)pics
    mon hypothèse sur le CH3-CH2- je le rejet car sur le spectre le singulet est entre le muitiplet et le quadriplet, c qui veut dire d'apres moi qu'ils ne son pas couplets,
    au nivau du courbe d'integration, la je c pa comment faire

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectre RMN

    Citation Envoyé par AlbertJames Voir le message
    mon hypothèse sur le CH3-CH2- je le rejet car sur le spectre le singulet est entre le muitiplet et le quadriplet, c qui veut dire d'apres moi qu'ils ne son pas couplets,
    Il n'y a aucun lien entre le positionnement des signaux sur le spectre et l'emplacement des protons sur la molécule. Ton raisonnement sur la multiplicité était bon. Il faut également que tu t’intéresses aux déplacements chimique pour connaitre l'environnement des protons.

    As-tu eu des cours sur la RMN ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56