différence entre spectre de raies et spectre continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

différence entre spectre de raies et spectre continu



  1. #1
    invite4fd13f11

    différence entre spectre de raies et spectre continu


    ------

    Bonjour , pouvez vous m'expliquer la différence entre un spectre de raies et un spectre continu svp? Par exemple l'émission de photons gamma émet un spectre de raies . Je ne comprends pas pour quelle raison . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : différence entre spectre de raies et spectre continu

    Bonjour,

    Tu as un spectre de raies quand l'émission de photons se fait via des transitions entre niveaux d'énergie discrets. Par exemple transition d'un e- entre deux couches dans un atome. Un contre-exemple est l'émission par une particule chargée accélérée.

    L'énergie d'un photon n'est donc pas suffisante pour dire s'il est inclus dans un spectre de raies ou un spectre continu. Cela dépend du processus d'émission et tu peux émettre des gammas de plusieurs façons différentes.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    arrial

    Re : différence entre spectre de raies et spectre continu

    Chalut,


    ♦ le spectre de raies [par émission, ou par absorption] est dû à des transitions électroniques quantifiées d'éléments simples ou chimiques [atomes et molécules], selon la loi bien connue ΔE = h.f. Cette transition peut être provoquée par l'agitation thermique traduisant la température …
    ΔE : valeur énergétique de la transition [J]
    h : constante de Planck [h ≈ 6,62606896×10-34 J.s
    f : fréquence [Hz ou 1/s]

    ♦ le spectre continu ne dépend que de la température de la surface émettrice, et s'interprète selon le modèle quantique du corps noir http://fr.wikiversity.org/wiki/Rayon..._du_corps_noir



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    KLOUG

    Re : différence entre spectre de raies et spectre continu

    Bonjour
    Et pour prendre un exemple pratique l'émission gamma se fait entre niveaux d'énergie précis. La désexcitation fait que l'énergie est précise aussi.
    On observe des spectres de raies pour les gamma, les X (seulement lors du réarrangement du cortège électronique) et aussi des alpha.
    La désintégration alpha produit des spectres de raies (une seule particule émise).
    A l'inverse la désintégration bêta (bêta plus ou bêta moins) faisant intervenir l'émission de deux particules (électron et anti neutrino ou positon et neutrino) fait que l'énergie est répartie entre les deux.
    Pour les électrons (ou les positons) on observe un spectre continu.

    Pour plus d'infos sur la radioactivité et la radioprotection, venez rendre une petite visite au site que je co anime : www.rpcirkus.com

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fd13f11

    Re : différence entre spectre de raies et spectre continu

    Je vous remercie tous pour ces réponses claires et précises

    KLOUG , je jetterais un oeil à ton site qui m'a l'air plutôt intéressant

Discussions similaires

  1. spectre discret, spectre continu
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2013, 19h26
  2. spectre continu?
    Par invitea555a182 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 09h41
  3. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  4. Spectre de raies
    Par k-otik dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56