E pH de l'argent en milieu complexant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

E pH de l'argent en milieu complexant



  1. #1
    AstateG

    E pH de l'argent en milieu complexant


    ------

    Bonjour ,

    J'étudie en Tp les diagramme potentiel pH de l'argent et particulièrement en milieu complexant ammoniacal qui me pose problème.

    J'ai donc mis 50mL de nitrate d'argent 10^-3M en milieu NH4NO3 0.1M et j'ai pris les potentiels en faisant varier le pH

    Dans ma solution je pense avoir 3 éspèces : Ag , Ag+ et [Ag(NH3)2 +]

    L'une de mes questions étant d'écrire l'équation redox entre l'argent au dégré 0 et degré 1 ainsi que son E en fonction du pH

    et là je suis perdu,

    j'ai mis Ag + 2NH4+ --> [Ag(NH3)2 +] + 2H+ + e- (en milieu acide pH<6.6 qui est l'isoconcentration entre Ag+ et le complexe)

    et Ag + 2NH3 --> [Ag(NH3)2 +] + e- (en milieu basique pH>pKa(9.3) )

    Sont elles juste ?
    Je n'ai pas le Eo pour l'équation de Nernst et je ne sais pas comment faire apparaitre le pH dans les équations .

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : E pH de l'argent en milieu complexant

    Puisque tu as noté les potentiels ... tu dois avoir la courbe .
    On note que l'on a un gros excès de NH3 donc on aura une concentration en NH3 ou NH4+ de 0.1 mol/L
    D'après moi il devrait y avoir 3 zones ... si on admet que seul le complexe avec 2 NH3 existe seul ... ce qui n'est pas évident ...
    - pH << 6.6 il n'y a pas de complexe donc on a Ag=Ag+ + e- avec (Ag+) = 10^-3 donc E = cste(a)
    - 6.6<<pH<<9,2 alors Ag+ est sous forme de complexe ( 10^-3mol/L et (NH4+) =0.1 mol/L et tu as ecrit le couple . E = cste(b)+ 0.06*log ( (complexe)*(H+)^2/(NH4+)^2 = cste(c) - 0.12 pH
    - pH>>9.2 alors le couple est celui que tu as ecrit E = cste(d) + 0.06*log (complexe)/(NH3)^2 avec (NH3) = 0.1 et (complexe) =10^-3 donc E = cste(e)

  3. #3
    AstateG

    Re : E pH de l'argent en milieu complexant

    Merci de ton aide

    Juste une petite chose que je n'ai pas compris comment puis je trouver le potentiel standard du couple [complexe/Ag] est ce que je dois allé le chercher dans des livres ou faut il que je trace mon diagramme expérimental et qu'avec la pente je remonte au E0 ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : E pH de l'argent en milieu complexant

    Pour trouver E° du couple Ag/complexe tu peux :
    - utiliser la dernière droite ( en milieu très basique ) pour laquelle E = E° (Ag/complexe) + 0,06 *log ( complexe )/(NH3)^2 et tu connais E
    -calculer ce potentiel en supposant que tu as le couple complexe/Ag ( et NH3) tout étant standard donc E=E°Ag/complexe et en disant que , en même temps que ce couple on a la couple Ag/Ag+ ( dont on connaît le E°) et en calculant la concentration en Ag+ à partir de la constante de formation du complexe .Je te rappelle que lorsqu'on a plusieurs couples redox en équilibre ils sont au même potentiel.
    JAttention ce E° calculé est avec référence ENH ... en TP je suppose que tu as une autre électrode de référence

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2011, 18h30
  3. précipitation de l'hydroxyde d'argent en milieu ammoniacal
    Par invite9df4f3df dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 22h16
  4. Applications des macrocycle complexant?
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2006, 08h37