Questions sur la Distillation fractionnée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur la Distillation fractionnée



  1. #1
    jemis

    Question Questions sur la Distillation fractionnée


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai faire un montage de distillation fractionnée mais j'ai besoin de votre aide pour m’éclaircir sur certains points

    1) quel type de rodage est le plus approprié pour distiller des volumes de plus ou moins 100mL ? 19/24, 24/29 ?
    2) je lis souvent que les colonnes de vigreux sont peu efficace a cause du nombre théorique de plateaux limités à 2 ou 3, que me conseillez vous a la place ? un condenseur liebig avec des Anneaux de Raschig ?
    3) Quelle serait la longueur idéal de la colonne ?
    4) J'aimerai distiller des solvants assez pure et j'aimerai éviter les "pertes" en laissant un peu de solvant dans le milieu réactionnel pour éviter qu'il ne s’assèche, pensez vous qu'ajouter un autre solvant (pure) non miscible avec une densité et un point d'ébullition plus élevé soit une solution pour que je puisse distiller le solvant en question entièrement ?

    voila

    je vous remercie par avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    A te lire, ce n'est pas très clair. Veux-tu opérer une séparation par distillation fractionnée (2 liquides qui distillent à des t° différentes) ou chasser totalement un solvant ?

    Explique-nous ce que tu veux faire, on pourra mieux t'aider.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    Et merci de nous préciser dans quel cadre tu souhaites réaliser cette opération.

  4. #4
    jemis

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    A te lire, ce n'est pas très clair. Veux-tu opérer une séparation par distillation fractionnée (2 liquides qui distillent à des t° différentes) ou chasser totalement un solvant ?

    Explique-nous ce que tu veux faire, on pourra mieux t'aider.
    oui je souhaite faire une separation par distillation fractionnée mais le solvant est deja tres pure il doit contenir un maximum de 10% d impuretés mais j'aimerai le purifier un peu plus en evitant les pertes si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    Citation Envoyé par jemis Voir le message
    oui je souhaite faire une separation par distillation fractionnée mais le solvant est deja tres pure il doit contenir un maximum de 10% d impuretés mais j'aimerai le purifier un peu plus en evitant les pertes si possible
    De quel solvant s'agit-il ? Sais-tu quelles sont les impuretés ?

  7. #6
    jemis

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Et merci de nous préciser dans quel cadre tu souhaites réaliser cette opération.
    c'est purement amateur, j'aimerais purifier de petite quantité (~100mL) de divers solvants

  8. #7
    jemis

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    De quel solvant s'agit-il ? Sais-tu quelles sont les impuretés ?
    pour l'instant j'aimerai distiller une petite quantité d'acetone et aussi de methanol

  9. #8
    jemis

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    en fait j'ai surtout besoin de renseignements généraux sur la distillation fractionnee plutot que sur un cas precis d'où mes questions

  10. #9
    jemis

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    je n'arrive pas a editer mes messages
    Kemiste non je ne connais pas toutes les impuretés c'est pour cela que j'aimerais utiliser la distillation fractionnée

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions sur la Distillation fractionnée

    La distillation de solvants organiques est une opération qui ne se fait pas en amateur. Elle comporte différents risques (toxicité des vapeurs, risque d'incendie...) pour toi même, mais également pour ton entourage. Comme toute opération de chimie, elle doit être réalisée dans des locaux adaptés qui répondent à des règles de sécurité précises.

    Par conséquent je ferme la discussion.

Discussions similaires

  1. Distillation fractionnée.
    Par chacal66 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2015, 17h53
  2. distillation fractionnée
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 22h25
  3. distillation fractionnée
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 19h36
  4. Distillation fractionnée
    Par invite7e61e553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 16h17
  5. Distillation fractionnée
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h36