Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage



  1. #1
    Chalts

    Dosage


    ------

    saluttttt !! l'acide chloroacetique est un acide faible qui reagit avec l'eau suivant cette equation :
    CH2CLCOOH+H20<-->CH2CLCOO- + H3O+ (reversible)
    on prepare 100 ml d'une solution S en dissolvant 0.01 mol de cet acide dans l'eau distillee. le pH de la solution est 1.93
    1) calculer la concentration C de la solution S en acide chloroacetique
    2) calculer le degre de dissociation de l'acide dans l'eau
    3) montrer que le pka du couple CH2CLCOOH/CH2CLC00- =2.81
    j'ai su comment repondre aux trois questions ci dessus mais voila ce que je ne comprends pas dans la suite de l'exercice:
    on realise un suivi pH-metrique en ajoutant une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0.1 mol/l dans un becher contenat 20 ml de la solution S . calculer le volume Vbe de NaoH verse a l'euqivalence .
    je n'arrive pas a savoir quels sont les reactifs dans la reaction de dosage ??
    S contient CH2CLCOOH , H3O+ , CH2CLCOO- ... la reaction se passe donc entre l'acide le plus fort H3O+ et OH- ? dans le corrigé c'est ecrit que la reaction c'est entre OH- et CH2CLCOOH !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : dosage

    Une partie de l'acide que je note AH pour simplifier est ionisé selon AH+H2O = A- + H3O+ La somme des concentrations en AH et A- est la concentration initiale en AH ( ainsi que la somme des concentrations en AH et H3O+) . Les OH- ajoutés réagissent d'abord avec les H3O+ puis avec les AH ... finalement les OH- ont réagi avec tous les AH que l'on avait mis initialement .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44