Chimie verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie verte



  1. #1
    worgui

    Chimie verte


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un exposé sur le principe de la chimie verte: "La conception de produits chimiques moins toxiques avec la mise au point de molécules plus sélectives et non toxiques impliquant des progrès dans les domaines de la formulation et de la vectorisation des principes actifs et des études toxicologiques à l’échelle cellulaire et au niveau de l’organisme." cependant je n'arrive pas à trouver de liens détaillant totalement ce principe. Pouvez-vous m'aider svp (en m'envoyant un lien détaillant ce principe ou juste en me présentant un exemple).
    Merci d'avance
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Chimie verte

    Bonjour,
    La chimie verte a d'abord comme objectif d'employer des ressources naturelle biologique (issues du vivant au sens large).
    Les considérations que tu évoque sont accessoires et concernent apparemment la pharmacie ou les cosmétiques. De plus elles n'ont rien d'une Chimie Verte puisque l'origine des molécules n'étant pas précisée elles peuvent être entièrement artificielles (>sans aucun lien avec un produit naturel) et que l'objectif est uniquement l'efficacité et l'innocuité.
    Donc parler de Chimie Verte dans un tel cadre est hors sujet.

  3. #3
    worgui

    Re : Chimie verte

    Merci pour ta réponse.
    Lesujet que je viens de copier-coller est l'un des douze principe de la chimie verte qui figure sur une fiche du CRNS intitulé les douze principes de la chimie verte donc je ne pas pense pas que le sujet n'ait pas rapport avec la chimie verte et qu'en parler soit hors sujet donc tu as mal compris. En effet, l'un des objectifs de la chimie verte est de concevoir des produits chimiques moins toxiques grâce à des techniques permettant l'extraction de molécules naturelles.

  4. #4
    moco

    Re : Chimie verte

    Je crois que tu mélanges les concepts de naturel et de non toxiques. Ce n'est pas parce qu'une substance est synthétique qu'elle est plus toxique qu'une autre. Il n'y aucun rapport entre le niveau de toxicité d'une substance et l'origine naturelle ou pas d'une substance.
    Rappelle que la substance la plus toxique qui soit est naturelle : c'est la bouline. Il suffit de 20 nanogramme pour tuer un rat. C'est au moins mille fois plus toxique que le terrible Zyklon B utilisé par les Nazis pendant la guerre pour exterminer les juifs dans leurs tristement célèbres chambres à gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Chimie verte

    Citation Envoyé par worgui Voir le message
    (....)"La conception de produits chimiques moins toxiques avec la mise au point de molécules plus sélectives et non toxiques impliquant des progrès dans les domaines de la formulation et de la vectorisation des principes actifs et des études toxicologiques à l’échelle cellulaire et au niveau de l’organisme."
    Bonjour,
    Cette citation concerne la mise au point des médicaments ou cosmétiques. Appelle ça de la Chimie Verte si tu veux, pour ton exposé.
    Il y adeux aspects évoqué dans cette citation; la mise au point de principe actifs et la Galènique = la science de l'administration des principe actifs pour qu'ils soient administrés de la façon la plus judicieuse. Il existe aussi toute une catégorie de molécules dont le rôle est de faciliter le transport, le ciblage.

Discussions similaires

  1. Chimie Verte: les molécules clés
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2015, 23h37
  2. Paracétamol et Chimie Verte
    Par Dadabobo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2015, 18h17
  3. Chimie verte
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/09/2010, 11h39
  4. Orientation dans la chimie verte.
    Par Nofix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 16h22
  5. TPE 1eS Chimie verte
    Par invite098b3608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 14h07