Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?



  1. #1
    nlbmoi

    Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?


    ------

    Bonjour

    Dans le cas d'un polyacide faible (par exemple H3PO4) que l'on dose par une base forte, il y a plusieurs équivalences (dans mon exemple 2 puisque la 3ème est trop faible pour être dosé "classiquement").
    Je sais que théoriquement, on doit trouver que Ve2=2*Ve1 mais dnas la pratique est-ce toujours le cas ?
    Plus généralement : dans le cas du dosage d'un polyacide, quel volume équivlaent est-il préférable de choisir ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?

    Oui. C'est toujours le cas. Et si ce n'était pas le cas, cela montrerait que l'acide utilisé était impur.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?

    Dans un exercice, on dose 50 mL d'acide phosphorique par de la soude 1 mol/L : on donne Ve1=5,05 mL et Ve2=10,00 mL.
    Dans ce cas là, il y a une différence (petite certes) : dans un premier temps, ma réflexion était de me dire qu'il pouvait y avoir une légère carbonatation de la soude mais dans ce cas-là, on devrait obtenir un volume Ve2>2Ve1 alors qu'ici c'est le contraire.
    Alors c'est vrai, je chipote mais dans le cas d'un examen, pourrait-on être pénalisé en choisissant l'un ou l'autre des volumes équivalents ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?

    Une goutte de solution aqueuse vaut 0.05 mL. Tes deux titrages sont parfaits, à 1 goutte près. Il n'y a pas de différence entre tes deux titrages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Dosage polyacide faible : quel Ve choisir ?

    Il est très difficile de répondre d'une manière générique.

    Cela va dépendre de la sensibilité de la méthode, de l'acide, etc.

    Ici, sans rien connaitre du protocole, j'aurais choisi le 10,00 ml, et j'aurais justifié mon choix par l'erreur relative liée à l'imperfection de la mesure. Si on considère que la précision de lecture est de l'ordre de la demi-graduation de la burette, l'erreur relative de la seconde équivalence est la moitié de celle de la première.

Discussions similaires

  1. Dosage, polyacide faible
    Par sofdu59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 18h12
  2. Dosage d'une solution d'un polyacide
    Par Wesker0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2013, 12h28
  3. polyacide faible
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 20h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 17h12
  5. dosage polyacide
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 10h02