Chimie , magie , et escroquerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie , magie , et escroquerie



  1. #1
    askatu

    Chimie , magie , et escroquerie


    ------

    Bonjour ,
    Me voici sur ce forum , pour tenter d'obtenir des réponses .Ma demande va paraître saugrenue et risque d'en faire sourire plus d'un !! Mais ne sachant vers qui me tourner , j'espère fortement trouver une bonne âme "savante" . Je me lance : Dernièrement , une de mes amies , a eu la délicieuse envie d'aller voir un "marabout" !! Oui , je sais !! Alors , ce dernier lui propose un "rituel" afin de voir si elle est envoutée , ou ensorcellée .....Bref , il lui demande d'aller acheter 7 citrons . De retour chez son hôte , il lui dit de mettre les 7 citrons dans un seau qui trainait par là , et d'aller au robinet le remplir avec de l'eau .Cette dernière s'exécute et revient dans la pièce . Là , il lui demande de remonter son T-shirt au dessus du nombril , de prendre de l'eau du seau dans la paume de sa main , et de se frotter le ventre . Sitôt fait , de la vapeur apparue sur son ventre !!! Voila le signe du MAL !! A cet instant , il lui tend un paquet de coton hydrophile pour qu'elle en prenne un bout et s'essuie le ventre .(elle n'en avait pas vraiment besoin me dit elle , mais elle le fait tout de même) . Donc elle s'essuie le ventre avec le bout de coton , et , ne sachant qu'en faire , elle le garde en main . Le "marabout" lui intime de le jeter dans le fameux seau ....Et là , ...Révélation....l'eau se colore en rouge !! Rouge dilué , mais tout de même ! Voila la preuve que tu es ensorcellée , on t'a jeté un sort , c'est le sang , le mal...etc !!!!!! Le pseudo marabout lui annonce la couleur : Je t'enlève le MAL , mais , il faut 7000 € !! 7 citrons = 7000€ !!! GAG !!
    Ma question est simple : comment a t il fait pour réussir son tour ? Je suis persuadé que ce n'est que de la chimie pour débutant , mais étant totalement profane en la matière , j'ai besoin de vos "lumières" . Car , mon amie a été quelque peu perturbée par cette "expérience" ,et lorsqu'elle me raconta cette histoire , je ne pus m'empêcher d'en rire , en lui disant que ce n'était qu'une arnaque , un tour de magie à la portée de tous !!! Et que , je le lui referais , moi , gratuitement !!!! Je vous rassure , l'annonce de devoir lui donner 7000€ lui a fait très peur , et donc a mis fin à cette escroquerie .
    Alors , s'il vous plait , expliquez moi sa façon de procéder . Je me doute un peu que citrons + eau = solution acide ....la vapeur sur le ventre...mystère , après ,le coton devait être plein de poussière de permanganate , qui au contact de la base acide ou eau oxygénée , a viré au rouge .....(je me suis documenté sur le net depuis..)
    Merci à tous par avance ,
    J'espère vraiment trouver un aboutissement à ma requête , surtout pour la santé mentale de la demoiselle ....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chimie , magie , et escroquerie

    Bjr à toi;,
    Hum comme par inadvertrance un seau trainait par là! Quelle coincidence !
    Oui mais voilà on ne sait RIEN de ce seau et si éventuellement la paroi n'a pas été enduite
    par je ne sais quoi et ceçi d'un façon NON visible. !
    Bref un peu de citron d'un coté...une subtance inconnue de l'autre (paroi du seau) et hop le crédule
    tombe dans le panneau.
    Je te fais un prix , je me contenterais de 1 euro.
    A+

  3. #3
    askatu

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    Salut à toi ,
    Evidemment que le seau a été enduit de quelque chose ! C'est la condition sine qua none à une réaction , quelqu'elle fut. Mais quoi ? Le truc est simple : Que je sois capable de lui démontrer l'arnaque , donc .....Merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    Bonsoir

    une explication possible

    le coton aurait pu être imprégné de phénolphtaléine (incolore)
    si l'eau dans le seau est acide, ça va tourner au rouge
    avec des citrons qui peuvent libérer de l'acide citrique ou un seau contenant déjà un acide, c'est gagné !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    askatu

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    OK , peut être , mais la première phase ? quand le fait de se frotter le ventre avec l'eau prise dans le seau fait un dégagement de vapeur ?Merci tout de même , je reste à l'écoute....
    Cordialement

  7. #6
    Oxbow-

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    Oui sûrement un des nombreux indicateur colorés mais la phénolphtaléine? elle n'a aucun virage acide ? si? Elle est violette dans les milieux très basiques

  8. #7
    ecolami

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    Bonjour,
    Il manque un détail important: les citrons ont-ils été coupés ou pressés? S'ils sont restés entiers ils ne servent a rien.
    La vapeur qui apparait est plus difficile a expliquer: on ne sait pas l'intensité du phénomène. Si la pièce est FROIDE il n'est pas étonnant qu'en mettant un peu d'eau sur le ventre qui était couvert l'instant d'avant, il puisse se former de la vapeur: un peu comme celle qu'on voit en hiver en respirant.
    Pour la couleur rouge qui apparait il faudrait connaitre au moins la nuance rouge pourpre, rouge orangé? De mémoire je ne sais pas s'il y un indicateur coloré qui vire de l'incolore au rouge a part la phénolphtaléine (mais c'est pourpre). Une autre réaction de "chimie magique" existe avec le mélange de solutions diluées de chlorure ferrique (tellement dilué que la couleur ne se voit pas) et de thiocyanate d'ammonium (ou sodium) cette fois la couleur est rouge sang. C'est une manip que j'ai lue dans un livre de "Chimie Magique" édition Dunod il y a bien longtemps.
    Dans les deux cas le coton aurait été imprégné d'un réactif (inoffensif pour la peau si possible...) et l'autre réactif aurait été dans le seau. La couleur du seau peut éventuellement permettre de masquer une faible coloration de chlorure ferrique qui n'aurait pas été "assez dilué.

    Voila les explications qui me sont venues à l'esprit.

    Si le marabout avait été moins gourmand il aurait peut être réussi son coup!

  9. #8
    moco

    Re : Chimie , magie , et escroquerie

    Le plus étrange n'est pas la coloration en rouge, qui peut s'expliquer de plusieurs façons (thiocyanate de fer par exemple). Non, le plus étrange est cette vapeur. Mais est-ce que c'était vraiment de la vapeur ? Ou est-ce que ce ne serait pas plutôt d'une sorte d'effervescence ? Donc d'un dégagement de gaz carbonique, comme on en observe quand on met un comprimé effervescent d'aspirine dans de l'eau ? Auquel cas, il s'agit simplement d'un mélange de bicarbonate de sodium NaHCO3 et de l'acide citrique présent dans l'eau. Le bicarbonate de sodium réagit avec tous les acides en formant des bulles de CO2 et en projetant des mini-gouttelettes qui ressemblent à de la vapeur.

Discussions similaires

  1. Les biocarburants : une escroquerie ?
    Par Pierreyves dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/02/2012, 19h17
  2. Magie et Chimie
    Par invite40df461f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h10
  3. De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57