fem de pile et constante de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fem de pile et constante de réaction



  1. #1
    blackcrow91

    fem de pile et constante de réaction


    ------

    Bonjour

    Pour la pile Ag+/Ag...AgCl/Ag , je lis quelque part que l'étude de la fem de cette pile = f(T) nous donnera accès à DrG, DrH et DrS de la réaction de précipitation de AgCl.
    Certes, mais en quoi est-ce intéressant? En effet une pile est un système hors équilibre, et moi ce sont les potentiels thermod. standard qui m'intéressent si je veux des informations sur l'état d'équilibre?
    J'espère me faire comprendre

    Merci
    Réponse rapide souhaitée^^

    Dit autrement: peut-on à partir de la fem d'une pile (syst hors équilibre, que l'on empêche de débiter) calculer la constante d'équilibre de la réaction qui va se produire ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fem de pile et constante de réaction

    La fem d'une pile E est reliée à la constante d'équilibre K de la réaction par l'équation :

    z·E·F = RT lnK

    F est le Faraday (96500 C), R est la constante des gaz (8.314 J/K/mol), et z est le nombre d'électrons de l'équation redox.

  3. #3
    blackcrow91

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Merci; j'entends bien mais le DE dont vous parlez est en fait DE0, la différence des potentiels standard non? sinon on a DG = RT ln (Q/K)
    Ma question porte sur la détermination de valeurs standard à partir d'un système qui lui est hors équilibre (enfin je crois...)

  4. #4
    jeanne08

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Pour la réaction redox qui a lieu dans une pile ( fem e ) quand elle débite on a DrG = - n F e .
    La connaissance de e à différentes températures permet alors de déterminer DrS et donc ensuite DrH
    Comme on connait les activités ( instantanées ) des composés qui interviennent dans la réaction redox on peut donc calculer DrG° par DrG =DrG° + RT Ln Q ... donc calculer K . par ailleurs, en général on a DrH = DrH° ... bref on connait alors les grandeurs réactionnelles standard de la réaction redox .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackcrow91

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Ca me parait clair, merci beaucoup.
    Par contre AgCl = Ag+ + Cl- n'est pas une réaction redox. Je ne comprends pas pourquoi on dit que la fem de la pile est liée à cette réaction??
    Merci beaucoup

  7. #6
    jeanne08

    Re : fem de pile et constante de réaction

    De quelle pile s'agit il ? Il est évident que la réaction de dissolution de AgCl n'est pas la réaction redox qui s'effectue dans la pile ... mais cette réaction est sans doute à relier à la réaction redox ???

  8. #7
    blackcrow91

    Re : fem de pile et constante de réaction

    voir message initial
    A gauche electrode Ag dans KCl saturé, à droite electrode Ag dans Ag+
    Donc en fait la réaction redox c'est Ag+ + Ag ( + Cl- ) = Ag + AgCl (couples Ag+/Ag à droite et à gauche + équilibre de précipitation)
    Merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Donc en fait la réaction redox c'est Ag+ + Ag ( + Cl- ) = Ag + AgCl (couples Ag+/Ag à droite et à gauche + équilibre de précipitation)
    Ce n'est pas une réaction redox. Comme Ag apparaît des deux cotés tu peux l'enlever et la réaction se résume à Ag+ + Cl- -> AgCl qui est une réaction de précipitation.

  10. #9
    jeanne08

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Tu décris mal la pile : je suppose qu'une électrode est Agsolide trempant dans une solution de Ag+ et l'autre est Agsolide en présence de AgCls dans solution de KCl . Dans ce cas , comme le dit Kemiste, la réaction bilan est Ag++Cl- -> AgCls et il y a transport de Ag s solide d'une électrode à l'autre, mais ce transport n'est pas une transformation chimique. On peut donc connaitre les grandeurs réactionnelles de la réaction de précipitation de AgCl à partir de la fem de cette pile.

  11. #10
    blackcrow91

    Re : fem de pile et constante de réaction

    Parfait, merci.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Constante de réaction
    Par invite68e059f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 16h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  3. tesion aux borne d'une pile est-elle constante ?
    Par invite8f61ad2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h13
  4. pile et constante d'équilibre
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 22h44
  5. constante de réaction
    Par invite2cbfdfde dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52