Triacétine : solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Triacétine : solubilité



  1. #1
    Jilown

    Triacétine : solubilité


    ------

    Bonjour,

    Concernant la triacétine (ou triacétate de glycéryle), il est dit, dans la Pharmacopée Européenne, que cette molécule est soluble dans l'eau mais miscible dans les solvants organiques polaires et apolaires.

    J'aurai aimé savoir pourquoi on parle de solubilité dans l'eau, et non pas de miscibilité, alors que la molécule se présente, à température ambiante, sous forme liquide. De plus, pourquoi la triacétine est-elle soluble dans l'eau et les solvants organiques polaires comme l'éthanol, étant donné sa structure plutôt apolaire?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Triacétine : solubilité

    Bonjour,

    Plutôt qu'une différence de sémantique, je dirai que c'est à cause des valeurs de solubilité que l'on distingue 2 cas:
    - dans le cas de l'eau, la solubilité est relativement faible (64 g/L) soit environ 70 mL dans 1L d'eau (!) c'est peu, donc dans la plupart des cas les 2 formeront 2 phases
    - dans le cas des autres solvants que tu cites, la solubilité est bien supérieure, c'est à dire que qu'importe la quantité de triacétine et de solvant, on aura qu'une seule phase, les 2 sont miscibles

    Pour conclure, la solubilité a une valeur, la miscibilité non

  3. #3
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    J'ai une seconde question pour cette molécule.

    Pour le dosage de la triacétine, on fait une HPLC en phase inverse avec détecteur UV-visible.
    Pourquoi en phase inverse et pas en phase normale, étant donné que la molécule est assez peu polaire ?

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Triacétine : solubilité

    Molécule peu polaire = séparation par phase inverse, c'est la définition
    sinon ton composé glisserait en une fraction de seconde le long de ta colonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    D'accord, merci .

    J'aurai encore quelques questions, les dernières j'espère :P.

    1. Pourquoi utilise-t-on un tampon à pH 3 (acide citrique/HCl/NaOH) dans la phase mobile ?

    2. Pourquoi la triacétine doit-elle être stockée dans un récipient non métallique ? Est-ce à cause d'une éventuelle oxydation des métaux, la triacétine pouvant réagir avec des agents oxydants ?

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Triacétine : solubilité

    Quel est ce tampon? Mettre HCl et NaOH ensemble n'a d'autres effets que produire de l'eau, étrange...

    Pour le métal je ne sais pas, mais peut-être attaque-t-elle les plastiques

  8. #7
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    C'est un tampon à base de HCl, NaOH et acide citrique

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Triacétine : solubilité

    Quelle est la composition exacte de ce tampon ? Comme l'a dit Sephiroth300 il n'y a pas d'intérêt à combiner NaOH et HCl car ils se neutralisent.

  10. #9
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    Voici ce qui est noté dans l'article parlant de mon dosage :

    "The citric acid-hydrochloric acid-sodium hydrate buffer was prepared as follows: 0.63 g of citric acid, 0.6 mL of hydrochloric acid and 0.24 g of sodium hydrate were transferred into 100 mL volumetric flask, shaken until dissolved and diluted to volume with water. This solution was mixed with water and triethylamine (25:175:0.3, v/v/v), and pH was then adjusted to 3.0 by hydrochloric acid."

    Peut-être est-ce une mauvaise traduction de ma part ...

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Triacétine : solubilité

    D'ou vient cette "recette"? Le sodium hydrate n'existe pas, et la composition me paraît improbable : 5 composants que l'on mélange comme ça, avec un dosage bien précis puis on ajoute une base et on réacidifie...si on veut donner l'impression de faire n'importe quoi c'est bien parti

  12. #11
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    Vous pouvez retrouver l'article en question en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Triacétine : solubilité

    C'est le problème quand les chinois commencent à publier en anglais, leurs composés n'existent pas "Sodium hydrate" "Acetic ether"...je pense qu'on ne pourra pas t'aider plus, mais je ne pense pas que ce soit de la soude

  14. #13
    Jilown

    Re : Triacétine : solubilité

    Ce n'est pas grave, merci quand même.

    Savez-vous cependant s'il existe une "règle générale" qui justifie l'emploi d'un tampon acide pour ce type de phase mobile, de séparation ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25