Quelle matière pour os artificiel de robot humanoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle matière pour os artificiel de robot humanoïde



  1. #1
    Factorisable

    Question Quelle matière pour os artificiel de robot humanoïde


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de fabriquer un robot humanoïde et je suis bloqué, je cherche une matière pour faire les parties du robot d'une taille de 1,30m, ses bras, jambes, son tronc et sa tête, enfin tout, n'ayant pas beaucoup de moyen, un budget de 1000 euros à ne pas dépasser pour l'entièreté de projet, donc je cherche une matière du genre argile, donner la forme puis la durcir, avez-vous quelque chose à me conseiller ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Bjr,
    Ca gagnerait il me semble à être précisé.
    S'agit il de dissimuler ou d'habiller une cinématique, où "les os reconstitués" sont ils sollicités en terme d'efforts car intégrés aux mécanismes ?
    Cdt.

  3. #3
    Factorisable

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Oui, les os dans mon projet auront les mêmes fonctions que chez l'homme, et seront souhaités d'une égale ou supérieure résistance à ceux des hommes (proportionnellement à la taille d'1,30m).

  4. #4
    Factorisable

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Quelqu'un ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Pourquoi ne pars-tu pas sur cette idée d'argile? Ca me parait intéressant et peu cher, facile à mettre en oeuvre

  7. #6
    Factorisable

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    L'argile est bien trop cassant, le robot doit pouvoir chuter sans se briser.
    Dernière modification par Factorisable ; 23/04/2016 à 11h32.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Bjr,
    M'y connaissant autant en "squelelletique avancée" qu'en danse classique ça va être vite fait
    -l'argile, c'est très difficilement fibrable, et un séchage ne vaut pas mécaniquement une cuisson
    -le plâtre fibré des staffeurs conviendrait mieux mais il faut au moins 1/2 empreinte, ça fait de la gargouille, ça sèche assez vite et ça se travaille si besoin.
    Les chasseurs utilisent pour reproduire les os abimés ou manquants du plâtre synthétique dit aussi plâtre-polyester, également 1/2 empreinte à minima
    Pour ces trois options on est à env. d : 2.5
    Les squelettes d'étude à bas prix (env 100€) qui se font en diverses tailles, sont en PVC (creux pour les gros os). Pourquoi ne pas regarder de ce côté, il est tout à fait envisageable de "fourrer" les os longs qui sont creux avec un mastic polyester/fibre de verre, tel celui utilisé en carrosserie pour reconstituer les tôles fortement dégradées ? d devrait être de l'ordre de 2, mais ce serait quasiment indestructible, qui plus est la finition extérieure est déja faite.
    Perso, j'ai utilisé cette méthode pour réhausser une chaise de chauffe eau supportant 300kg en utilisant du cuivre 30/32 "fourré", avec en plus des inserts métalliques noyés pour vis de M12 de mise à niveau, et ça n'a jamais bougé.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 23/04/2016 à 12h15.

  9. #8
    Factorisable

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Que signifie d et empreinte ? Est ce confirmé que le plâtre en plus d'être suffisamment rigide ait une élasticité adéquate, pour que comme l'argile il ne se brise pas au moindre choc ?

  10. #9
    40CDV20

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Bjr,
    d = densité, une empreinte, au moins 1/2 moule qui ne conduit pas nécessairement à une forme finie.
    Il s'agit obligatoirement de plâtre fibré et renforcé, voire même additivé pour mieux contrôler la vitesse de prise, améliorer l'adhérence du platre aux armatures, contrôler la grosseur de grain. On cite par ex. l'amidon comme promotteur d'adhérence, le sel d'alun comme régulateur de prise et durcissant,...
    Quant aux armatures et fibrages, il me semble que les staffeurs utilisent exclusivement des fibres naturelles mais c'est à vérifier ?
    Il faut également se poser la question, le forum chimie est-il le bon ? pas si sûr si on considère le budget alloué ?
    Cdt.

  11. #10
    Factorisable

    Re : Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde

    Merci pour votre aide, tout bien réfléchi je vais partir sur quelque chose de plus basique et opter pour du bois.

Discussions similaires

  1. Muscle pour robot humanoïde
    Par Factorisable dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2016, 11h47
  2. Quel processeur pour robot humanoïde ?
    Par Factorisable dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2016, 13h18
  3. Robot humanoïde
    Par alex_yeah dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2015, 17h02
  4. humanoide et robot anthropomorphique?
    Par invite38a6a978 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46