R ou S dans une grande molecule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

R ou S dans une grande molecule ?



  1. #1
    vieuxfreres

    R ou S dans une grande molecule ?


    ------

    Bonjour à tous , je sais que la nomenclature R OU S revient souvent dans le forum, j'ai compris globalement le truc , je sais par exemple que quand l’hydrogène est vers l'avant il faut simplement inverser le sens !

    Le problème est que dans une grande molécule type acides aminés faut il prendre en compte toutes les liaisons ? Exemple :

    COOH-CHNH3-C*OH-CH3

    Par exemple pour le C* que j'ai noté , le 1 er serait donc OH est le deuxieme faut il prendre tous le reste du genre CHNH3COOH pour comparer au CH3 du dessous ?

    Je ne sais pas si c'est très clair mais simplement je ne comprend plus lorsqu’il y a plusieurs groupement de part et d'autre . Je comprend simplement quand il y a 4 substituants simple
    MERCI d'avance et bonne journée!

    -----

  2. #2
    Oxbow-

    Re : R ou S dans une grande molecule ?

    R ou S c'est uniquement sur un carbone asymétrique ou stéréocentre. Donc par définition ton carbone sera lié à 4 trucs différents et faudra les classer par priorité. C'est pas parce que c'est H que tu inverse c'est parce que H a la priorité la plus basse et c'est celle qui a la priorité la plus basse que tu mets derrière, après ça peut être autre chose que H mais oui souvent c'est H.
    Après si tu butes parce que ton carbone est lié à deux fois le même atome, ben tu continue jusqu'à la première différence.
    Ils sont forcémment différents sinon c'est pas un stéréocentre et y a pas de R ou S.

    Après sur une grosse molécule tu peux en avoir 50 de stéréocentres R ou S sur une même molécule ça ne change pas le problème ^^

    par exemple pour COOH-CHNH3-C*OH-CH3 si ton C est lié à ces 4 le 1 ça sera CH3, après CHNH3 car y a un N, après COOH car y a un O qui vaut plus, puis enfin OH.
    Dernière modification par Oxbow- ; 07/05/2016 à 21h33.

  3. #3
    vieuxfreres

    Re : R ou S dans une grande molecule ?

    Très bien merci donc j'essaye de prendre tout le groupement est de trié par ordre de priorité : par exemple j'ai un carbone qui est relié a un groupement CH3CH2CH2NH3 je peux faire passer le N en deuxième après le carbone ou je dois respecter un ordre tout de même ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : R ou S dans une grande molecule ?

    Je reecris la molécule que tu donnes !
    : HOOC- CHNH2-C*H(OH)- CH3 et tu étudies les priorités sur le carbone C* :
    - tu regardes ce qui est directement accroché au C* :H ,C(de CH3), C(de CHNH2) et O )de OH) : O est prioritaire sur des 2 C et enfin H est le dernier
    - tu départages les deux C accrochés en regardant ce qui est accroché à chacun d'eux : C (de CH3) porte 3H et C (CHNH2) porte C ( celui de COOH) , H et N et le N est prioritaire donc le CHNH2 l'emporte sur CH3

    Voilà , tu fais ce travail pour chaque carbone asymétrique de la molécule etudiée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. m51 dans la grande ourse
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2014, 16h47
  2. M108 & M97 dans la Grande Ourse
    Par domdom83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2013, 18h35
  3. la grande dentelle dans le PERIGORD
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/09/2008, 16h38
  4. Chutte dans l'eau à grande vitesse
    Par invite76a77077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 11h57