Ligand et complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ligand et complexe



  1. #1
    Brahimtoz

    Ligand et complexe


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir qu'elle est l'influence du changement de ligand et du degres d'oxygation sur l'eclatement des orbitales d du Cobalt ?

    Je n'arrive pas du tout à comprendre.

    Merci pour aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ligand et complexe

    Bonjour,
    Si je comprends bien la question, vous êtes en train d'apprendre la théorie du champ cristallin, dans lequel on ne considère que les orbitales atomiques de l'atome de transition (pas d'hybridation avec les orbitales des ligands)
    Dans ce modèle, on explique que en géométrie octaédrique, les nuages électroniques des ligands vont exercer une répulsion sur les orbitales atomiques dz² et dx²-y² qui vont être plus hautes que les dxy, dxz et dyz.
    Le gap entre les deux niveaux sera plus ou moins grand selon la force du champ exercé par les ligands.
    Ensuite, on compte le nombre d'électrons à caser sur l'atome central en fonction des charges des ligands et de la charge de l'ion et on remplit.
    Si la gap est faible (ligands à champ faible), le remplissage se fera de préférence avec d'abord 1 seul électron sur chaque niveau d et avec le même spin. Ce sera donc un complexe à fort spin.
    Si le gap est fort (ligands à champ fort), le saut d'énergie nécessaire sera trop fort, et le remplissage se fera d'abord sur les orbitales d basses. Comme il y aura des électrons avec des spins opposé, le complexe sera à faible spin.
    Cette problématique fort spin/faible spin ne se pose que si on besoin de mettre de 4 à 7 électrons sur les couches d. Au dessus et en dessous, il n'y a pas le choix. pour le remplissage

    On peut faire des raisonnements semblables dans des géométries autres que octaedriques, qui donneront des conclusions différentes.

    Ce modèle du champ cristallin ne marche pas trop mal, mais vous apprendrez plus tard d'autres théories plus compliquées....

    Il est prudent d'apprendre par coeur l'ordre des ligands de champ faible et champ fort (ou alors d'avoir une table), car l'intuition peut être trompeuse .
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Brahimtoz

    Re : Ligand et complexe

    Merci pour ta réponse très détaillée

    Que veut tu dire par GAP ?
    est ce que l'oxydation à la meme influence c'est a dire qu'elle joue sur le haut et bas spin ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Ligand et complexe

    Désolé pour l'anglicisme. Je voulais dire l'écart d'énergie entre le niveau bas des orbitales dxy, dxz, dyz, et le niveau haut des orbitales dz² et dx²-y²
    Le nombre d'oxydation ne change pas cet écart, mais il change le nombre d'electrons à caser dans les orbitales d:
    Dans Co 2+ (ou au N.O. II), la configuration est [Ar] 3d7 4s0 et dans Co III , c'est [Ar] 3d6 4s0.

    C'est entre 4 et 7, donc il faudra prendre en compte le type de ligand pour les caser correctement..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brahimtoz

    Re : Ligand et complexe

    OK je comprend mieux par contre j'ai un petit problème.

    Parfois je me trompe avec la nomination des complexe.
    Exemple Ion pentaaquohydroxoaluminium (III) j'écris [Al(OH)H2O]3+ parce que y a (III) alors que c'est [Al(OH)H2O]2+ donc je ne comprend pas le 2+

    Pouvez m'aider ?

  7. #6
    Brahimtoz

    Re : Ligand et complexe

    par exemple pour l'ion carbonylpentacyanoferrate (II)
    Fe =2+
    Co=0
    Cn=-1 * 5
    [FeCo(Cn)5]3- dans ma correction j'ai [FeCo(Cn)5]2+

    Pourquoi c'est 2+ au lieu de 3- ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Un ligand ?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2015, 19h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 20h17
  3. Prépa:Complexe à ligand basique
    Par invite2adb6608 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 14h26
  4. Complexe métal/ligand
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2008, 11h21
  5. Ligand
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 14h46