Exercice dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice dosage



  1. #1
    Rafaelle55

    Exercice dosage


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un exercice, et on me demande, à la question d) de montrer une formule (énoncé pris en photo ci-dessous), mais j'en trouve une autre (ce que j'ai fait pris en photo ci-dessous), et je n'ai pas vraiment l'impression de faire faux, est-ce qu'il y a une explication ?

    IMG_20160429_220855.jpg
    IMG_20160429_220844.jpg


    Merci d'avance et bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice dosage

    Je suppose que x est la proportion de OH- ajoutée.
    Dans la solution de départ il n'y a que des AH2 . Dans la solution à un moment quelconque du dosage il y a des AH- et des A2- . pour fabriquer 1 AH- il faut 1 OH- par AH2 et pour fabriquer 1 A2- il faut 2 OH- par AH2 .
    Le nombre de OH- utilisé est donc n OH- = n AH- + 2 n A2-

  3. #3
    Rafaelle55

    Re : Exercice dosage

    x c'est cv=c0v0 le taux d'avancement.

    Mais la réaction de titrage est totale ?! Il ne devrait pas y avoir de AH- si ?

    EDIT : Après réflexion, je vois ce que vous voulez dire ; est-ce toujours valable avec la définition de x que j'ai donnée ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice dosage

    Si on doit démontrer la formule indiquée on ne fait pas, à priori, l'hypothèse que les acidités sont dosées l'une après l'autre. Donc on suppose que l'on peut avoir un mélange de AH2 ( restant) de AH- et de A2- .

    La formule que tu donnes , toi, n'est pas exacte car il y a des OH- qui ont transformés les AH2 en AH- dont tu ne tiens pas compte ...x est la proportion de OH- ajoutée depuis le début du dosage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rafaelle55

    Re : Exercice dosage

    Ah d'accord, je vois, je vais essayer ça.
    Merci pour l'aide, mais du coup, on considère quand même qu'il n'y a pas de OH libres ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Exercice dosage

    Dans ton énoncé on précise bien que la formule est valable pour x inferieur à 2 donc pas de OH-
    note: je n'appellerais pas x taux d'avancement ici mais proportion de OH- ajoutés car on considère deux réactions simultanées ici :
    AH2 + OH- -> AH- + H2O
    AH2 + 2OH- > A2- + 2H2O
    Si on a n mol de AH2 au départ on ajoute nx mol de OH-

  8. #7
    Rafaelle55

    Re : Exercice dosage

    Je sais que ça peut paraître bête comme question mais pourquoi on ne considère pas :

    AH2 + OH- = AH- + H2O
    AH- + OH- = A2- + H2O

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercice dosage

    On peut aussi ... mais quand tu comptes les OH- consommés tu vois que tu en as consommé 1 par AH- formé et 2 par A2- formé ...
    Ici les pKa diffèrent de 2 unités donc il est vraisemblable que l'on fera d'abord la première réaction que tu as écrite puis la seconde réaction que tu as ecrite (post 7).Mais on ne s'occupe pas de cela dans les questions posées ...

  10. #9
    Rafaelle55

    Re : Exercice dosage

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Exercice dosage
    Par etoile1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2015, 21h31
  2. exercice chimie dosage
    Par karti dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 17h26
  3. Exercice Dosage
    Par invited65550e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 10h13
  4. Exercice dosage
    Par invite4d25b90e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2010, 17h22
  5. Exercice sur un dosage
    Par invite31eeea05 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 20h15