Diagramme Binaire H2O-NaCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme Binaire H2O-NaCl



  1. #1
    Brahimtoz

    Diagramme Binaire H2O-NaCl


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de travailler sur un diagramme binaire H2O - NaCl pour une pression de 1 bar
    DI correspond au dihydrate NaCl, 2H2O


    Nom : capesa104.gif
Affichages : 835
Taille : 21,1 Ko

    Je cherche à identifier les 6 zones. Je n'arrive à identifier les zones I et IV ainsi que le point peritectique en L
    Pouvez vous m'expliquer ce qui se passe dans ces 2 zones et au point peritectique car j'ai du mal a comprendre. la correction est deja sur le net. Mais les explications ne sont pas claire http://www.chimix.com/an10/cap10/capesa11.html


    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    L'explication qui e trouve sur lent est parfaitement claire. J'ai de la peine à croire que tu ne comprends pas. Je vais essayer de répéter ce qu'on y trouve, mais peut-être avec d'autres mots.
    La zone I est une zone dont la température est toujours inférieure à -22°C, et où on a un mélange de beaucoup d'eau et de moins de sel. Mais dans ce domaine l'eau est tous forme de glace, et le sel est sous forme de dihydrate NaCl·2H2O. C'est une zone où la matière est entièrement solide, et formée de cristaux juxtaposés de petits glaçons et de grains de NaCl·2H2O. Mais la teneur en glace est comprise entre 100% et 38%. Ou bien la teneur en cristaux de NaCl·2H2O est comprise entre 0 et 62% en masse. Si tu considères un point donné dans cette zone, mettons d'abscisse 20% = 0.2, il est formé de 20 g de NaCl·2H2O, pour 62 - 20 = 42 g de glace.

    La zone IV est définie à une température où il existe du liquide (solution d'eau salée, dite saumure). Mais il y a trop de sel pour que tout le sel puisse être dissous. La limite de gauche de cette zone est une droite inclinée, portant en bas du point eutectique K. Cette droite inclinée indique la quantité maximum de sel qu'on peut dissoudre dans l'eau entre -22°C et 0°C. On voit que plus on suit la droite en montant, plus elle s'incline à droite, donc plus on peut dissoudre de sel, en réchauffant le tout.
    Si tu prends un point quelconque de cette zone, mettons 30% de sel et -10°C, et que tu rajoutes du sel, sans changer la température, le point représentatif se déplace sur une horizontale vers la droite. Quand tu arriveras à 62% de sel, le liquide disparaîtra, et tout le système est fait de NaCl·2H2O. Si tu continues à rajouter NaCl, tu arrives dans la zone II, qui est faite d'un mélange de 2 solides : NaCl et NaCl·2H2O.

  3. #3
    Brahimtoz

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    Merci car grace a toi j'ai compris beaucoup de chose

    Quand tu dis :
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ou bien la teneur en cristaux de NaCl·2H2O est comprise entre 0 et 62% en masse. Si tu considères un point donné dans cette zone, mettons d'abscisse 20% = 0.2, il est formé de 20 g de NaCl·2H2O, pour 62 - 20 = 42 g de glace.
    62 - 20 = 42 dans ce calcul la glace se forme a partir de 62 sur l'axe des abscisses de gauche vers la droite ?

    Que represente le point peritectique ?
    Dernière modification par Brahimtoz ; 05/05/2016 à 18h29.

  4. #4
    moco

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    Le point péritectique est situé sur la courbe de solubilité maximum du sel dans l'eau. Etrangement parlant, il est situé à 0°C, et c'est une coincidence étrange que cela soit aussi la température de fusion de la glace.
    Si on évapore, par exemple en faisant le vide, cette solution saturée, lorsqu'elle est à -1°C, il se dépose des grains solides formés de sel hydraté NaCl·2H2O. Si on fait la même opération à +1°C, il se dépose le sel an hydre donc sous forme NaCl sans molécules d'eau. Si on le fait à exactement 0°C, il se dépose un mélange de sel anhydre NaCl, et de sel hydraté NaCl·2H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brahimtoz

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    d'accord merci pour ta réponse je pense avoir compris

    J'ai simplifié les relations par ça :

    eutectique : 1 phase liquide + A(s) -> B(s)
    peritectique : A(s) -> B(s) + 1 phase liquide

    monotectique : A(s) + B(s) -> 1 phase liquide
    Est ce que c'est ça ? car pour monotectique je ne suis pas sur.

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    J'ignore ce que c'est qu'un MONOTECTIQUE.
    Par contre, tu décris l'eutectique et le péritectique comme une réaction, puisqu'il y a une flèche dans ta description. Ce n'est pas ça. Les eutectiques et péritectiques ne sont pas des transformations. Un eutectique est un état, un état de coexistence de deux phases solides et de liquide (solution saturée), qui est stable dans le temps. Le péritectique est aussi un état, stable dans le temps. Et c'est un état de coexistence de deux solides et d'une solution saturée

  8. #7
    Brahimtoz

    Re : Diagramme Binaire H2O-NaCl

    Oui tu as raison je n'ai pas été clair dans ce que j'ai dit
    les reactions, c'est ce qui se passe juste avant et apres la pause eutectique et peritectique.
    Je suis d'accord dans un point eutectique/peritectique la temperature est fixé, plusieurs états coexiste mais les quantités de matière augmentent ou diminuent selon la nature des composés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  2. diagramme binaire
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 11h13
  3. Diagramme binaire eau-sel
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 21h16
  4. MEB et Diagramme Binaire
    Par invite9d04e0d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 22h38
  5. diagramme de phases NaCl - MgCl2
    Par invitef675d8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 10h35