pricinpe de dosage compliqué???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pricinpe de dosage compliqué???



  1. #1
    cool32

    Unhappy pricinpe de dosage compliqué???


    ------

    bonjour;
    voici le protocole de dosage de l'acide borique selon une pharmacopée

    Dissoudre environ 2 g d'acide borique, pesé exactement, dans 100 ml d'un mélange de volumes égaux de glycérine et d'eau, préalablement neutralisé à l phénolphtaléine (par NaOH 0.1M) et titrer avec 1 N d'hydroxyde de sodium VS. Décharge la couleur rose par l'addition de 50 ml de glycérine, neutralisé à phénolphtaléine, et continuer le titrage jusqu'à ce que la couleur rose réapparaît.
    Chaque ml de 1 N d'hydroxyde de sodium est équivalente à 61.83 mg de H3BO3.
    je comprend bien le principe du complexe glycerine/acide boriqe.
    mais ce que je ne comprend pas est:
    -pourquoi on neutralise le melange de 50ml glycerine + 50ml d'eau par NaOH 0.1M en présence de phenolphtaleine avant de rajouter l'acide borique?
    -pourquoi lorsqu'on titre et quand la couleur rose apparait ;on rajoute 50ml de glycerine pour décharger la couleur (sachant que la couleur rose s'est un peu eclaircie)et continue de nouveau le titrage sachant qu'il n'y aura pas un grand changement de couleur??
    SVP est ce que quelqu'un parmis vous pourrait me répondre a ces questions.
    je vous en serai reellement reconnaissante et merci.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    moco

    Re : pricinpe de dosage compliqué???

    Tu t'exprimes fort mal. On dirait que tu as maladroitement traduit un texte écrit en anglais ou allemand, sans comprendre ce que tu fais.
    Il ne faut pas dire que la couleur rose est "déchargée", mais qu'elle est décolorée.
    Il ne faut pas dire que tu titres "avec 1 N d'hydroxyde de sodium". Cela ne veut rien dire. On ne peut pas titrer 1 N de quelque chose. En effet, la simple expression "1 N de quelque chose" n'a pas de sens. Il te faut dire que tu titres "une solution d'hydroxyde de sodium 1 N" ou "une solution d'hydroxyde de sodium un normale" ou plus simplement "de l'hydroxyde de sodium 1 N". Ce "N" est l'abréviation de l'adjectif "normal".

    Ceci dit, tu veux titrer de l'acide borique. On dirait que tu n'as pas compris la logique derrière ce titrage. Il faut peut-être que je te l'explique. En effet l'acide borique est un acide très particulier. Il est si faible qu'il n'est pas capable de faire virer un indicateur comme la phénolphtaléine, Si on prend une solution contenant 3 gouttes de phénolphtaléine et une goutte de NaOH 1 N, la phénolphtaléine passe au rose. Si alors tu ajoutes un acide quelconque, la couleur rouge disparaît, car l'acide détruit la goutte de NaOH. Par contre, si tu ajoutes de l'acide borique, c'est comme si tu n'avais rien ajouté : la phénolphtaléine reste rose. Pour que la phénolphtaléine se décolore, il faut un acide plus fort que l'acide borique. C'est la raison pour laquelle on ajoute de la glycérine. Car la glycérine n'est ni acide ni basique. Mais elle réagit avec l'acide borique pour faire un acide fort, aussi étrange que cela paraisse. Et partir de ce moment, la phénolphtaléine est décolorée, et tu peux titrer la solution de cet acide glycéro-borique avec NaOH, jusqu'à apparition de la coloration rose

  3. #3
    cool32

    Re : pricinpe de dosage compliqué???

    tout d'abord merci de m'avoir repondu et de m'avoir corrigé
    et j'avoue que j'ai effectivement traduit le texte qui est en anglais a l'origine.
    aussi, j'ai bien compris le but de l'addition de la glycérine.
    donc d'apres vous pour realiser mon tp je dois faire comme suit:
    -mettre 50 ml d'eau distillée + 50 ml de glycerine + 2gr d'acide borique + 3gouttes de phenolphtaleine.
    -je titre le melange par une solution d'hydroxyde de sodium 1M jusqu'a l'apparition de la couleur rose et j'utilise la valeur de cette chute de burette dans mes calculs
    est ce que c'est ça le mode operatoire correcte?
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  4. #4
    moco

    Re : pricinpe de dosage compliqué???

    Ton mode opératoire me paraît correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  3. Dm compliqué
    Par invite90354d5b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 14h04
  4. L'I²C c'est compliqué !
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2009, 14h27
  5. Partiel compliqué!
    Par invited751abfc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 20h26