Chaux et potasse dans la cendre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaux et potasse dans la cendre de bois



  1. #1
    Grums

    Chaux et potasse dans la cendre de bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu plusieurs discussions au sujet de la composition des cendres j'ai une incertitude suite à mes lectures :
    Je suis d'accord que la cendre brute soit composée de K2CO3 et seulement de un peu de KOH. J'ai lu que en lessivant les cendres on récupère le K2CO3 et qu'il faut traiter par la suite cette eau de cendre par de la chaux vive (CaO) pour obtenir KOH. Cependant je sais que la cendre est déjà composée en majorité par de la chaux (bien plus que K2CO3 et KOH). Je m'interroge donc sur l'utilité du traitement de l'eau de cendre par la chaux car cette reaction est déjà effectuée lors du lessivage premier de la cendre. Est-ce correct ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Grums

    Re : Chaux et potasse dans la cendre de bois

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    moco

    Re : Chaux et potasse dans la cendre de bois

    La cendre de bois n'est pas constituée de K2CO3 comme tu le dis. Elle contient bien un peu de K2CO3. Mais ce n'est de loin pas tout ce qu'elle contient. En tout cas elle ne contient pas de KOH. Elle contient encore K2SO4, K2HPO4, CaCO3, Na2CO3, SiO2. Les proportions varient beaucoup en fonction de la provenance du bois qui a brûlé.
    Si tu traites de la cendre par de la chaux, il reproduit des réactions comme :
    2 K2HPO4 + 3 Ca(OH)2 --> Ca3(PO4)2 + 4 KOH + 2 H2O
    K2SO4 + Ca(OH)2 --> CaSO4 + 2 KOH
    K2CO3 + Ca(OH)2 --> CaCO3 + 2 KOH
    Les sels de calcium formés par ces réaction sont tous insolubles. Donc la solution ne contiendra que KOH.

  4. #4
    Grums

    Re : Chaux et potasse dans la cendre de bois

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je ne pensais pas que le potassium pouvait etre sous toutes ces formes. Cependant ne pensez-vous pas qu'il y a deja initialement du CaO dans la cendre qui pourrait faire les reactions que vous avez citées sans avoir besoin de passer par l'eau de chaux (juste en ajoutant de l'eau dans la cendre) ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chaux et potasse dans la cendre de bois

    S'il y a du CaO dans les cendres, il ne va pas y rester longtemps. Au bout de quelques heures il aura réagi avec le gaz carbonique de l'air et il sera transformé en carbonate de calcium CaCO3.

  7. #6
    Grums

    Re : Chaux et potasse dans la cendre de bois

    Ok c'est compris!
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] Cendre de bois comme engrais
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2016, 08h10
  2. chaudière-bois-cendre-nettoyage
    Par sysiphe40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2014, 18h53
  3. reaction cendre eau potasse
    Par invite5fa0b424 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2013, 20h10
  4. Cendre de bois
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 20h55
  5. Chauffage au bois : que faire de la cendre ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2010, 15h07